En février dernier, Enedis a réalisé une expérimentation auprès de 115 000 foyers volontaires du Puy-de-Dôme : la puissance de leur compteur Linky a été limitée à 3 000 watts pendant deux heures sur l’une des tranches 7h-9h, 9h-11h ou 6h. de 3h à 20h selon les foyers. Les résultats dévoilés aujourd’hui sont définitifs. On parle d’une baisse de 20% de la consommation des participants sur ces créneaux qui correspondent aux pics de consommation habituels.
Une expérience technique positive pour Enedis
Avec 3 000 watts, impossible d’utiliser des appareils gourmands en énergie, comme les fours, les machines à laver ou le chauffage. Mais aucun problème pour utiliser tout le reste, comme l’éclairage, Internet ou les petits appareils électroniques. En plus d’une réduction sur leur facture, les participants ont reçu 10 euros de compensation de la part d’Enedis.
L’objectif de ce test pour Enedis était principalement de vérifier la faisabilité technique de l’opération, ainsi que son impact et son appropriation par les clients. 4 000 compteurs se sont encore déclenchés lors de l’expérimentation, souvent la faute d’utilisateurs qui n’étaient pas attentifs aux horaires pour éviter qu’ils ne reçoivent par courrier. A TF1, le directeur régional d’Enedis à TF1 a déclaré : «Si on le fait pour 10 millions de clients, on a fait des calculs, on considère que ça permettrait d’économiser la consommation dans la ville de Paris.«
Une chance de généralisation ?
La décision de généraliser ou non cette pratique ne reviendra pas à Enedis, mais aux pouvoirs publics. C’est d’ailleurs ce dernier qui a demandé cet essai suite au déséquilibre entre production et consommation d’électricité durant l’hiver 2022-2023. Avec ces données, reste désormais à savoir si cette limitation sera mise en place lors des périodes de forte consommation hivernale pour réduire la charge et éviter les délestages.