« Comptes sous-marins », vidéos… Comment les candidats aux législatives répondent aux critiques sur internet
Face à la multiplication des commentaires en ligne sur ces élections anticipées, les partis optent pour une communication politique incarnée et directe.
« Encore une fois, pas besoin de s’emballer. Non, la France Insoumise ne l’a pas contacté. Nous ne payons personne pour voter pour nous. Nous n’avons pas besoin que nos militants le fassent à notre place. Allez plutôt voir les macronistes et les fascistes.. Sur les réseaux sociaux, ce mardi 18 juin, Bastien Parisot ne mâche pas ses mots. Le responsable de la campagne digitale France Insoumise a ainsi répondu avec fermeté à une vidéo de l’influenceur Jerem Star : devenue virale sur « 15 000 euros, pour faire la publicité d’un parti politique »en vue des élections législatives de 2024.
Dans les commentaires, de nombreux internautes accusaient les Insoumis et le Nouveau Front populaire d’être à l’origine de cette supposée offre, alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon était déjà soupçonné par les internautes, quelques jours plus tôt, d’avoir démarché l’ancienne candidate de télé-réalité Maeva Ghenam. . Le parti a donc décidé, sans délai, de nier ces affirmations. Car tous les partis politiques le savent bien : sur internet, la moindre rumeur peut vite se propager et prendre des proportions délirantes. Chacun a donc mis en place des moyens pour faire face à ces risques, et contrôler l’éclatement des polémiques. Quitte à réagir avec véhémence.