À l’aéroport de Bergen, quelques distributeurs d’argent sont installés afin que les touristes retirent certaines couronnes (la monnaie locale). Les nouveaux arrivants sur le territoire se dépêchent donc d’avoir quelques billets. « Nous avons préféré attendre pour arriver en Norvège pour nous retirer de la monnaie locale, sinon à l’aéroport de Paris, ils prennent trop d’impôt » souffle Joseph qui est venu pour profiter des fjords « , à l’étranger, il est toujours bon d’avoir un peu de liquide pour payer des souvenirs ou des cafés », ajoute-t-il avant de faire tourner sa valise.
Poches vides, CB complet
Cependant, il y a de fortes chances que les Français n’utiliseront pas les billets remplis dans son portefeuille. Dans les magasins du centre-ville de Bergen, au revoir la caisse enregistreuse, seul un terminal de carte de crédit se trouve sur la table. Et si vous cherchez un distributeur, bonne chance. «J’ai quelques billets sur le côté, mais il est très rare que je sois payé en espèces. Je pense que depuis le début de la semaine (nous sommes jeudi), je n’ai eu que des paiements par carte ou avec un téléphone», explique Iga qui travaille dans un petit magasin d’artisanat.
Crosse dans un restaurant, Valhérie touriste Française admet qu’elle ne publie plus sa carte, « tout est si cher que l’argent liquide ne suffit pas … sinon nous aurions des paquets de billets dans les poches » a les années quarante. En moyenne, selon les derniers chiffres de Revolut, en 2024, les touristes français dépensent de plus en plus dans le pays. Restaurants, activités ou shopping, la consommation a augmenté de 49% en un an.
Craintes du gouvernement
Actuellement, la Norvège et la Suède sont les pays ayant le moins d’argent en pourcentage du PIB dans le monde, selon des chiffres récents du Sveriges Riksbank, la Banque centrale de Stockholm. « Il est vrai que je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai payé en espèces. Ce doit être une grande décennie qui dématérialisé les paiements est la norme avec nous » Souriles Henrik Werenskiold, éditeur -in -Chief of « Geopolitika ».
Si les Norvégiens semblent accommodants, le gouvernement souhaite le mettre de l’argent en circulation. Depuis le 1er octobre 2024, les entreprises n’ont plus le droit d’accepter exclusivement les paiements par carte. Dans le pays, des associations comme Pensjonistforbundet (Norwegian Association of Retirees) accueillent cette nouveauté. Plus de 600 000 citoyens ne peuvent pas payer par carte bancaire pour plusieurs raisons. Le premier a exclu des paiements dématérialisés étant les personnes âgées qui ont du mal à se souvenir des codes PIN ou à faire confiance aux cartes bancaires. «Nous ne devons pas oublier que même en Norvège, la population vieillit. Les personnes âgées sont moins en mesure de payer sur une carte et ne les excluent pas», demande Henrik.
En plus de l’inclusion de l’ensemble de la population dans la vie économique, les politiques veulent parier sur l’argent liquide en cas de crise et ne pas dépendre pleinement du système électronique. « Nous devons empêcher les guerres ou les cyberattaques et surtout garder des solutions pour continuer à consommer » explique le norvégien, « il est principalement prévu. La structure numérique des banques du pays peut s’inquiéter », conclut-il. Perdu, nous ne savons pas si Joseph et Valérie ont réussi à passer toutes leurs couronnes avant leur départ … Peut-être ont-ils acheté Toblerone à l’aéroport Free de soulager quelques parties.