Nouvelles locales

Comprendre l’engagement des joueurs de jeux vidéo face au réchauffement climatique

Nous sommes heureux d’annoncer la publication d’un nouvel article, « Geeks versus Climate Change: Understanding Video Game Players’ Engagement with Global Warming » dans la revue Changement climatique.

À mesure que les impacts du changement climatique s’accentuent, les communicateurs doivent impliquer autant de publics que possible dans l’action climatique. Les joueurs de jeux vidéo constituent un public précieux, mais sous-atteint. Près des deux tiers des Américains jouent à des jeux vidéo, et de nombreux développeurs de jeux vidéo travaillent déjà sur les moyens d’incorporer du contenu climatique dans leurs jeux. Cependant, peu de recherches ont examiné si les joueurs de jeux vidéo avaient une valeur unique en tant que public pour la communication sur le climat. De plus, les jeux vidéo gagnent en popularité en tant qu’outil de communication sur le climat, et une meilleure compréhension des joueurs de jeux vidéo peut favoriser un engagement plus efficace. Pour répondre à ces besoins, nous avons mené deux enquêtes aux États-Unis pour mesurer l’engagement actuel des joueurs de jeux vidéo face au changement climatique.

Dans l’étude 1, une enquête représentative à l’échelle nationale aux États-Unis (pas = 1 006), nous avons constaté que les joueurs de jeux vidéo étaient légèrement plus susceptibles que les non-joueurs d’avoir l’intention de mener des actions collectives contre le réchauffement climatique, à savoir des comportements d’activisme des consommateurs et des comportements politiques.

Jouez et apprenez à arrêter les catastrophes
Développez vos connaissances sur les risques et renforcez votre préparation aux catastrophes avec ce jeu sérieux.
Jouer le jeu

Dans l’étude 2 (pas = 2 034), nous avons constaté que les joueurs de jeux vidéo aux États-Unis ayant davantage d’amis et de parents qui jouaient également à des jeux vidéo et/ou qui étaient exposés à du contenu sur le réchauffement climatique dans leurs jeux étaient légèrement plus susceptibles de discuter du réchauffement climatique avec leurs amis et leur famille. Ils étaient également plus susceptibles de s’engager dans un militantisme des consommateurs contre le réchauffement climatique. De plus, les joueurs les plus motivés à jouer aux jeux vidéo sont légèrement plus susceptibles de déclarer qu’ils adopteront des comportements politiques. Ces résultats étaient cohérents même après avoir contrôlé les variables confusionnelles potentielles telles que l’âge, le parti politique et les attitudes face au réchauffement climatique.

Les résultats suggèrent que les joueurs de jeux vidéo constituent un public précieux pour la communication sur le changement climatique, luttant contre le stéréotype des joueurs désengagés ou antisociaux, du moins dans le contexte du changement climatique. Au lieu de cela, nous constatons que de nombreuses personnes qui jouent à des jeux vidéo sont préoccupées par le changement climatique et sont disposées à agir contre celui-ci, et inversement, de nombreuses personnes disposées à agir contre le changement climatique jouent à des jeux vidéo.

Notre étude identifie également plusieurs voies potentielles de communication avec les joueurs, en particulier la sensibilisation et l’engagement auprès des communautés de joueurs à travers leurs communautés sociales, telles que les espaces en ligne, les événements de jeux et les influenceurs en ligne.

L’article complet avec de nombreux autres résultats peut être lu gratuitement ici, et une version téléchargeable est disponible ici pour ceux qui sont abonnés à Climatic Change.

Voir l’étude

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page