Nouvelles locales

Composition et équilibre du futur gouvernement, durée de vie… Le « 8h30 franceinfo » d’Hervé Marseille

Le sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe Union Centriste au Sénat, était l’invité du « 8h30 franceinfo », samedi 21 septembre 2024.

Publié


Temps de lecture : 17 min

Le sénateur des Hauts-de-Seine et président du groupe Union Centriste au Sénat Hervé Marseille, sur franceinfo, le 21 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe Union centriste au Sénat et président de l’UDI, était l’invité du « 8h30 franceinfo », samedi 21 septembre 2024. Composition du nouveau gouvernement, sa durée de vie… Il a répondu aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.

Gouvernement : le Premier ministre « a les mains libres »

« Il est normal que le président de la République soit attentif à la composition du gouvernement »estime Hervé Marseille. Alors que Michel Barnier a transmis vendredi soir une liste de noms « finalisée » au chef de l’État, le sénateur des Hauts-de-Seine assure que« à sa connaissance »Emmanuel Macron n’a pas opposé son veto ni suggéré avec insistance des noms. « Le Premier ministre l’a dit lorsqu’il nous a réunis : ‘J’ai les mains libres’ »ajoute Hervé Marseille.

Durée du gouvernement : « Il faut trouver une base parlementaire »

Hervé Marseille « espoir » la nomination d’un gouvernement ce samedi ou dimanche, avec la présence d’une ministre UDI, la députée du Nord Valérie Létard, devrait rejoindre un ministère. Alors que des personnalités réputées très à droite comme les Républicains Bruno Retailleau et Laurence Garnier devraient rejoindre l’Intérieur et la Famille, Hervé Marseille rappelle que « la ligne politique sera celle du gouvernement » et que malgré « la position individuelle de chacun »il y aura « compromis ».

Interrogé sur la capacité de ce gouvernement à durer, le président de l’UDI a rappelé que sans majorité « Il faut trouver une base parlementaire » avec « tous ceux qui ont fait élire Yaël Braun-Pivet » au perchoir de l’Assemblée nationale.


hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page