Le député NFP-Place publique des Yvelines et ancien ministre de la Santé était l’invité du « 8h30 franceinfo », dimanche 22 septembre 2024.
Publié
Temps de lecture : 17 min
Aurélien Rousseau, député NFP-Place publique des Yvelines et ancien ministre de la Santé, était l’invité du « 8h30 franceinfo », dimanche 22 septembre 2024. Nouveau gouvernement, avenir de la réforme des retraites… Il a répondu aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.
Un nouveau « gouvernement de droite qui ne prétend plus être ambidextre »
« Nous verrons ici quelle est la vraie droite »estime Aurélien Rousseau au lendemain de la nomination du gouvernement de Michel Barnier. « Nous avons Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur, qui est un homme qui dit qu’il y a des Français de souche et des Français de papier », il donne comme exemple de ce qu’il voit comme « un gouvernement de droite qui ne prétend plus être ambidextre ».
La présence de l’ancien député socialiste Didier Migaud, au poste de garde des Sceaux, « ne trompez personne », estime Aurélien Rousseau qui note qu’il « J’étais au PS il y a 14 ans ». « J’espère qu’il va essayer de changer les choses, mais en réalité, cela ne changera pas la politique et la direction choisies par ce gouvernement. »poursuit Aurélien Rousseau.
« Il faudra censurer ce gouvernement le plus vite possible »
Le député NFP des Yvelines appelle à « censurer ce gouvernement le plus vite possible » et ajoute que la gauche doit se lever « prêt à gouverner ».
« Quelque chose s’est mal passé et nous en sommes en partie responsables »assume Aurélien Rousseau tout en pointant du doigt la responsabilité du chef de l’État qui n’a pas eu « aucune tentative d’initier une discussion » avec le bloc de gauche. Pour Aurélien Rousseau, Emmanuel Macron « a fait un choix politique, celui de la continuité, avec un remaniement et un léger glissement à droite en plus. »
Retraites : « Une réforme est nécessaire »
Député du PFN qui a milité pour l’abrogation de la réforme des retraites aux législatives, Aurélien Rousseau a participé à la négociation du texte en tant que conseiller à Matignon. « Je suis un homme de gauche »il assure. « Je suis convaincu qu’une réforme est nécessaire »ajoute Aurélien Rousseau, tout en regrettant de ne pas avoir « Nous avons réussi à trouver un accord avec les partenaires sociaux ».
Retraites : « Je suis un homme de gauche », explique l’ancien ministre du gouvernement Macron, Aurélien Rousseau. « Il faut une réforme. Le dialogue avec les partenaires sociaux nous a manqué. Ce pays est en train de mourir d’avoir le peuple d’un côté et les politiques de l’autre. » pic.twitter.com/i9TFUkSy3o
— franceinfo (@franceinfo) 22 septembre 2024
francetvinfo