Formé du Masters 1000 de Madrid et éliminé dès le troisième tour à Rome dimanche, le numéro 1 mondial vit une préparation compliquée pour Roland-Garros.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La première partie de saison ne se déroule pas comme Novak Djokovic l’aurait souhaité. Le numéro 1 mondial a été éliminé au troisième tour du Masters 1000 de Rome, dimanche 12 mai, par le Chilien Alejandro Tabilo, 32e joueur mondial (6-2, 6-3). Le Serbe a été balayé en 1h07, n’a pas obtenu de balle de break et n’a remporté que 10 points sur le service de son adversaire pendant tout le match. Pour la première fois depuis 2018, il se présentera à Roland-Garros sans avoir remporté de titre de la saison.
Deux jours après avoir été assommé par une bouteille d’eau d’un spectateur, Novak Djokovic a reçu dimanche un deuxième coup à la tête. Méconnaissable, il n’a pas pu lutter contre Alejandro Tabilo et s’est mis en difficulté dès le premier jeu du match. Coupable de deux doubles fautes, il a été breaké d’entrée et mené 4-0 dans le premier set. Le scénario s’est répété dès le premier jeu du deuxième set, avec deux nouvelles doubles fautes qui ont permis au Chilien de faire le break. Alors qu’il servait pour rester dans le match à 5-3, il concède une balle de match sur son service, et commet une nouvelle double faute.
« Il faut féliciter mon adversaire, je ne l’avais jamais affronté. C’est un bon joueur, très complet, je n’ai pas pu retrouver de bonnes sensations sur le terrain », a reconnu le Serbe après la rencontre, en conférence de presse. Novak Djokovic s’est dit « complètement à côté, manquant de rythme et d’équilibre ».
Récent vainqueur du Challenger d’Aix-en-Provence et vainqueur de l’ATP 250 à Auckland en début de saison, Alejandro Tabilo s’offre la plus belle victoire de sa carrière et fait le plein de confiance. Il affrontera la Russe Karen Khachanov en huitièmes de finale.