Le Clergerie emblématique Chausser, symbole du savoir-faire français et en difficulté pendant des années, a de nouveau été placé en séquestre le 4 décembre, selon une annonce du tribunal commercial de Romans-sur-Isère (Dromme) consulté ce mercredi par la France Press agence.
Clergerie avait déjà été placée sous séquestre en 2023, avant d’être récupérée la même année par la société californienne Titan Footwear, au prix de la relocalisation d’une partie de la production et des suppressions d’emploi.
Un âge d’or passé
La société avait été acquise par Titan Footwear pour 700 000 euros, avec des « investissements initiaux » pour la renaissance de l’activité et de la marque d’un montant de 6,5 millions d’euros. Avant cette récupération, Clergerie a été l’un des derniers à faire ses chaussures en cuir en France, dans son usine historique de Romains-sur-isère.
La société fondée en 1981 par Robert Clergeria avait, pendant son âge d’or, exporté ses chaussures à Hollywood et sa boutique historique au centre de Paris a vendu jusqu’à 11 000 paires par an. De Lauren Bacall à Madonna, les plus grandes stars avaient des clergeries sur les pieds.
hd1