Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Fou de joie après sa victoire en petite finale, l’athlète de 48 ans, sourd et aveugle, a enflammé la foule de l’Arena Champ-de-Mars, samedi.
Un grand champion. VQuelques années après son titre d’Athènes, le judoka Cyril Jonard a décroché le bronze paralympique, samedi 7 septembre, au terme de sa petite finale remportée par ippon face à l’Ouzbek Turgun Abdiev chez les moins de 90 kg (J1, déficient visuel). De quoi compléter sa collection de médailles, alors qu’il avait pris l’argent à Pékin.
Atteint de cécité et de surdité, le Français de 48 ans s’est laissé porter par le public de l’Arena Champ-de-Mars dont il a ressenti les vibrations. Euphorique dans une interview, il a remercié les gradins en les haranguant et en leur offrant quelques pas de danse. « Premier, deuxième ou troisième, c’est super ! Je ne vais pas pleurer mais je suis très heureuse. C’est fabuleux », a-t-il réagi aux côtés de son entraîneur Jason Guillot, avant de saluer sa famille et son Limousin natal. A l’issue de la cérémonie de remise des médailles, le judoka français a effectué un tour d’honneur.