Google Pixel 9 Pro
En l’absence d’offres, découvrez
Les liens présentés ci-dessus peuvent ne pas fonctionner si vous avez un bloqueur de publicités.
Google Pixel 9
En l’absence d’offres, découvrez
Les liens présentés ci-dessus peuvent ne pas fonctionner si vous avez un bloqueur de publicités.
Cela fait des mois que Google s’apprête à proposer des communications d’urgence par satellite sur ses smartphones Pixel. L’option Pixel Satellite SOS est en effet présente dans les paramètres des smartphones éponymes depuis le début de l’année 2024, sans toutefois y être réellement disponible. Depuis, Google n’a pas détaillé ses intentions en la matière. À l’approche de la conférence Made by Google du 13 août dédiée aux Pixel 9 ainsi qu’à Android 15, et qui sera sans doute l’occasion d’y revenir officiellement, les intentions du géant de Mountain View se précisent.
La disponibilité de la bêta 4 d’Android 15, un système d’exploitation dont la version finale sera lancée en même temps que les smartphones Pixel 9, a permis à nos confrères deAutorité Android Google a détecté, au sein de son code source, de nouveaux éléments sur Pixel Satellite SOS. Il confirme à la fois l’implémentation de l’option et son mode de fonctionnement. Il semble d’abord que l’option soit disponible auprès des constructeurs tiers utilisant le système d’exploitation Android 15, à condition que l’application Google Messages soit l’appli de messagerie par défaut du smartphone, ce qui est bien entendu le cas pour Pixel ; autant dire que si Samsung choisit de ne proposer cette appli que sur ses derniers Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 aux États-Unis (Samsung Messages, son alternative maison, n’y est plus préinstallée), c’est sans doute pour que ses clients puissent accéder facilement à l’option. Rappelons que l’étude du code source de Google Message avait révélé une possibilité d’envoi et de réception de messages par satellite ouverte aux services d’urgence, mais aussi aux particuliers, entre eux.
Les communications par satellite, mais à quel prix ?
Chaque fabricant de smartphones devra nouer les partenariats nécessaires pour proposer à ses clients ces communications par satellite. Google, non plus seulement en tant qu’éditeur d’Android, mais en tant que concepteur des smartphones Pixel, entend rattraper Apple. Le code source d’Android 15 beta 4 indique que l’option « est inclus gratuitement pendant deux ans ». Face à Apple, qui a lancé ses communications par satellite sans surcoût à l’occasion de la sortie de l’iPhone 14 et a prolongé le service gratuit pendant un an à celui de l’iPhone 15, en septembre 2023, Google compte bien monter en gamme. Plusieurs questions restent en suspens : le code source en question suggère un « mise à jour » de Pixel, sans savoir si cela mise à jour Cela signifie que les nouveaux Pixel 9 devront être mis à niveau pour activer la fonction Pixel Satellite SOS, ou si les générations précédentes de Pixel sont également concernées. Quant au prix du service de communication par satellite après cette période gratuite, il reste à déterminer, quel que soit le fabricant concerné.