Categories: Nouvelles locales

commune par commune, où se situent les plus fortes augmentations ?

Les 58% de Français propriétaires découvrent actuellement l’impact sur le montant de leur taxe foncière de l’augmentation votée peut-être par leur conseil municipal. Ce sera le cas de 14,1% de la population en 2024 (16,7% des 34 915 communes françaises). Cette augmentation s’ajoute ensuite à une augmentation nationale de 3,9% des valeurs locatives (loyer théorique généré par le bien s’il était loué)indexée sur l’inflation, qui affecte tous ces contribuables. Et éventuellement sur une autre augmentation votée par l’intercommunalité.

Et en ouvrant le courrier, dans la boîte aux lettres ou sur l’espace fiscal en ligne, est parfois douloureux, même si dans 82% des communes françaises, le taux de foncier bâti 2023 a été reconduit. Et 60% des augmentations votées sont comprises entre 0 et 1 point.

Découvrez, commune par commune, les augmentations votées en 2024, et où le taux est le plus élevé.

Etude sur les tarifs votés en 2024 par les communes et intercommunalités (Direction des Finances Publiques).

Les tarifs intercommunaux pourraient également augmenter…

Les communautés urbaines ou communes appliquent également un taux d’imposition sur les terrains bâtis. dans la Loire et dans le Rhônemême si leur municipalité n’a pas augmenté son taux, les contribuables de la communauté de communes des Monts du Lyonnais verront leur taxe augmenter : leur intercommunalité a voté une augmentation de 0,18 point pour 2024.

Dans le Jura, les propriétaires des résidences de laEspace Communautaire de l’Agglomération de Lonsou ceux de la communauté Bresse Haute Seille verront également leur impôt augmenter en raison d’une hausse de 1 point votée par leur intercommunalité pour 2024. Même scénario, mais avec une hausse plus modeste (+0,05 point) pour les contribuables de La Grandvallière.

En Haute-Loire, Ce sont les propriétaires de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et Communauté de communes du Pays de Montfaucon qui verront leur impôt augmenter en raison du taux intercommunal qui augmente de 1 point dans les deux territoires.

La Loire poursuit ses hausses

• Dans la LoireSaint-Étienne a voté 5,83 points (+15%) d’augmentation et son nouveau taux de 44,68% place la commune en deuxième position derrière les 45,5% d’Unieux, recordman du département. La Ricamarie occupe la 3et place mais n’ont pas voté pour une augmentation entre 2023 et 2024. La Loire est le département qui compte la plus forte proportion de communes (26%) ayant voté pour des augmentations pour 2004, et n’enregistre aucune baisse. Même si 23% des augmentations représentent moins d’un point.

• Dans le Rhône,Saint-Priest (+16,3%) et Saint-Genis-Laval augmentent leurs taux de 4,9 points et restent dans le top 20 des communes du département présentant les taux les plus élevés avec 35,5 et 34,95%. Rontalon (39,3%), Belmont-d’Azergues (37,83%) ou Vaulx-en-Velin (37,5%) occupent le podium départemental.

• Dans l’Ain, Saint-Marcel a voté pour une hausse de 5,39 points (+18,2%) pour 2024, (loin des 9,5 points de plus à Miribel entre 2022 et 2023). Mais la commune reste loin des taux les plus élevés de l’Ain : Meillonnas et ses 41,67%, Miribel à 39,50%…

Ces communes où le taux… est en baisse !

• Dans le Jura, 8 communes sur 494 ont choisi de réduire leur taux sur le foncier bâti, dont Sermange qui l’abaisse de 5 points, soit une hausse de 13%. Parmi les communes qui ont voté pour une baisse plus modeste, on compte également Sergenon, Messia-sur-Sorne, Macornay, Vernantois, Les Hays, Chille et Les Deux-Fays.

• Dans l’Ain, Les élus de Bouligneux sont les seuls à avoir choisi de baisser le taux municipal sur le foncier bâti, même modestement : -0,99 point en 2024. Idem dans le Rhône, où seul Ville-sur-Jarnioux montre une baisse (-1,12 pts).

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

2 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

3 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

4 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

5 minutes ago

Les éditions Robert Laffont perdent leur PDG, décédé à 47 ans

"Elle avait un talent rare pour fédérer les équipes et a su rapidement remettre les Éditions Robert Laffont sur le…

6 minutes ago

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très recherchés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à 7%) – aufeminin

Ces deux métiers, qui nécessitent peu de formation, sont très demandés (les salaires en 2025 pourraient augmenter de 3 à…

7 minutes ago