Bourse Entreprise

Commerce. Un établissement toulousain va fermer : un important déstockage s’amorce

Voir mon actualité

Depuis des décennies, c’est le repaire des amateurs de couture au centre-ville Toulouse. Implantée rue Saint-Rome depuis le début des années 1980, la marque Toto fermera bientôt. C’est une institution du commerce toulousain qui va baisser le rideau.

Liquidation totale et déstockage important

Au 21 rue Saint-Rome, il faut traverser un petit couloir pour entrer dans une cour intérieure, et trouver l’enseigne. Désormais, une grande pancarte se dresse à l’entrée et affiche la couleur : « Liquidation totale, 100 % du stock doit disparaître ». En témoigne cette photo prise ce mercredi par le photographe RVPhoto31.

Depuis ce mercredi 15 mai, l'enseigne Toto, au centre-ville de Toulouse, annonce la couleur :
Depuis ce mercredi 15 mai, l’enseigne Toto, au centre-ville de Toulouse, annonce la couleur : « 100 % du stock doit disparaître ». Le magasin fermera en juillet 2024. (©RVPhoto31)

Fermeture définitive en juillet

L’enseigne vend toutes ses marchandises, tissus et mercerie, « avant fermeture définitive ». Ce grand dégagement a débuté ce mercredi 15 mai 2024, et elle durera jusqu’au 15 juillet inclus. Le lendemain de la Fête Nationale sera donc le jour de la fermeture officielle de Toto à Toulouse.

Des fermetures partout en France

Cette fermeture de Toto à Toulouse n’est pas la seule pour l’enseigne. 27 magasins sont concernés par une fermeture dans les prochaines semaines. En Occitanie, les magasins de Tarbes et de Montpellier fermeront également.

La nostalgie toulousaine

Les Toulousains n’ont pas manqué de réagir à cette nouvelle fermeture d’une institution commerciale de la Ville rose. Avec un peu de nostalgie :

« Une entreprise de mon enfance, qui avait jusque-là survécu. Une pensée pour tout le staff», réagit Stéphanie.

« L’époque de mes parents qui se meurt et ça me fait mal au cœur », témoigne Alexandre.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Bon sang, ce magasin était une institution, on y allait souvent puisque, à l’époque, presque toutes les mamans cousaient ! », se souvient Isabelle.

« Quel dommage! » On y trouvait de tout et parfois de très beaux tissus à des prix abordables», regrette déjà Abi.

« Merci pour les trésors cachés »

« Merci pour toutes les trouvailles et trésors cachés dans ce magasin. Il y avait une âme», assure Katia.

« Ho… ça me fait vraiment mal….. J’ai encore retrouvé des toto bag (de couleur rose) en vidant la maison de ma mère… » ajoute Valérie dans la rubrique nostalgie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page