DÉCRYPTAGE – Le dirigeant chinois, qui accueille son homologue russe, n’entend pas se laisser entraîner dans sa fuite en avant guerrière.
Envoyé spécial à Shanghai
Xi Jinping aura gardé le meilleur pour la fin. Le président chinois se félicite de son « vieil ami »Vladimir Poutine à Pékin, dix jours seulement après avoir distribué des sourires à Emmanuel Macron à l’Élysée, en point d’orgue de son intense séquence diplomatique européenne printanière. Cette visite d’État de deux jours en l’honneur du nouveau « réélu »doit réaffirmer la solidité du « partenariat sans limites » tissée entre les deux hommes forts à la veille de la guerre en Ukraine, jetant une lumière crue sur la velléité de la deuxième puissance mondiale qui se dissimule sous une façade de neutralité. Après sa visite en Serbie, puis en Hongrie de Viktor Orban, Xi affiche une nouvelle fois sa méfiance à l’égard de l’Occident, tandis que Joe Biden accentue la guerre commerciale avec le géant asiatique.
Dans le Grand Palais du Peuple, les deux dirigeants discuteront de leur « partenariat mondial et leur coopération stratégique », selon le Kremlin, avec la volonté…