Enquête – La version française de l’Encyclopédie en ligne prévoit de quitter le réseau social X, après qu’Elon Musk ait fortement fustigé le Wikipedia Woke Turn. Au moment de la polarisation, le «principe de neutralité», cher aux pionniers du site collaboratif, n’est qu’un ancien souvenir.
Comme d’autres médias ou personnalités, Wikipedia a quitté le réseau social x … du temps pendant quelques heures. Lundi matin, un message publié par la version française de l’Encyclopédie en ligne proclamée: « » Chère communauté, à partir d’aujourd’hui, nous arrêtons nos publications sur X. Nous voulons continuer à partager des connaissances dans un climat plus sereine propice à l’échange avec vous. »» Il était nécessaire de voir une réponse aux attaques virulentes du propriétaire de X, Elon Musk, qui a appelé en décembre au boycott de l’encyclopédie collaborative renommée pour l’occasion « » Wokepedia »»par allusion aux politiques de diversité et d’inclusion de l’hôte de Wikipedia, la Wikimedia Foundation.
X Capture d’écran x
Sauf qu’à la fin de la journée, le message publié par Wikipedia en français a simplement été supprimé, sans plus d’explications. En effet, la décision prise par le directeur de la communauté (un certain « » Pronoia »») a mécontent une partie des contributeurs,