comment vont voter les Bleus ?
En lice pour l’Euro avec leur match face à l’Autriche lundi, les joueurs de l’équipe de France ont pris les mesures nécessaires pour remplir leur devoir civique.
Envoyé spécial à Paderborn
» Le taux de participation en équipe de France aux élections législatives sera supérieur à celui de la population. Nous serons à plus de 80 %. » Un membre du groupe France salue l’intérêt certain de toutes les troupes des vice-champions du monde en vue du prochain vote des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.
Sur les 45 personnes composant l’équipe de France, joueurs et staff, près d’une quarantaine de personnes ont fait les démarches pour pouvoir voter par procuration dans quinze jours. » C’est bien plus que pour les élections européennes », souffle un député des Bleus, qui observe entre peur et méfiance ce qui se passe en France depuis la dissolution validée par Emmanuel Macron.
Les Bleus ont effectué les démarches administratives cette semaine
Dimanche, la sélection française se rend à Düsseldorf pour préparer son premier match face à l’Autriche lundi, pour lancer officiellement son Euro. Dans la journée, des membres du consulat de France se rendront à l’Hôtel des Bleus pour enregistrer les demandes de procuration. Ces derniers jours, les joueurs, ainsi que le staff, ont fait les démarches, via une liaison internet, pour pouvoir voter dans quinze jours.
Des membres du consulat de France à l’Hôtel des Bleus dimanche
Le chef de la sécurité de la sélection, Mohammed Sanhadji, qui prend grand soin d’évoquer les questions sociales avec les joueurs, donnera aux personnes mandatées par le consulat le numéro de chaque membre de l’équipe de France afin de valider et enregistrer l’exigence.
Depuis leur arrivée en Allemagne mercredi, tous les joueurs présents en conférence de presse ont été interrogés sur ce sujet d’actualité. Si certains sont intervenus, comme Kingsley Coman et Dayot Upamecano, d’autres, comme Ousmane Dembélé, Olivier Giroudou et Benjamin Pavard, ont demandé aux Français d’aller voter. Jamais le dernier à livrer son avis sur des sujets sociétaux, Marcus Thuram, fils de Lilian, est allé plus loin dans son discours. Calme et réfléchi, sans animosité, il a pris position.
Quid du discours de Kylian Mbappé et Didier Deschamps ?
» La situation est triste et très gravea-t-il admis aux médias samedi. J’ai appris ça après le match contre le Canada (dimanche dernier). Nous avons tous été choqués dans le vestiaire. C’est la triste réalité de notre société d’aujourd’hui. Des messages sont véhiculés chaque jour à la télévision pour faire passer cette fête. Je ne vais citer aucune émission en particulier, mais quand j’allume la télé, cette montée du RN est là. Mon père m’a sensibilisé à ce sujet. Il faut aller voter. En tant que citoyen il faut se battre pour que le RN ne passe pas.»
Thuram estime qu’il ne suffit pas de « dire qu’il faut voter »
L’attaquant de l’Inter Milan assure que « tout le monde en équipe de France partage le même avis » que lui. Et ce dernier a même estimé que ce n’était pas suffisant » dire qu’il faut voter » en tant que personnalité publique, parfois un exemple pour les jeunes générations. Dimanche à 17 heures, veille de France-Autriche, le capitaine Kylian Mbappé et l’entraîneur Didier Deschamps sont attendus en conférence de presse. De par leurs fonctions et après le passage notable de Thuram, il leur est difficile d’écarter purement et simplement la question.