Nouvelles sportives

Comment voir la vasque olympique et sa flamme « éternelle » aux Tuileries pendant les JO de Paris

Les touristes font la queue pour voir le chaudron olympique installé dans les jardins des Tuileries à Paris, en France, le samedi 27 juillet.
Laure Boyer / Laure Boyer / Hans Lucas via Reu Les touristes font la queue pour voir le chaudron olympique installé dans les jardins des Tuileries à Paris, en France, le samedi 27 juillet.

Laure Boyer / Laure Boyer / Hans Lucas via Reu

Les touristes font la queue pour voir le chaudron olympique installé dans les jardins des Tuileries à Paris, en France, le samedi 27 juillet.

JO – Elle a été allumée en grande pompe vendredi soir par Teddy Rinner et Marie-José Pérec lors de l’inoubliable cérémonie d’ouverture des JO 2024. La vasque olympique – conçue pour ne jamais s’éteindre et « brûler » sans combustible – est désormais accessible aux visiteurs et touristes dans le jardin des Tuileries. Ce sera le cas pendant toute la durée des Jeux de Paris, entre le 27 juillet et le 11 août, et avec un accès (quasi) gratuit.

Pour découvrir de plus près cet anneau de flammes surmonté d’un ballon monumental, il faut s’inscrire sur un site dédié : lavasque.paris2024.org. Cela permet d’obtenir un billet gratuit et surtout un créneau de visite. La vasque olympique n’est ouverte au public qu’entre 11 heures et 19 heures, avec une rotation des visiteurs programmée tous les quarts d’heure. « En remplissant le formulaire, vous aurez accès aux créneaux disponibles. Un créneau de 15 minutes vous sera proposé. Nous vous demanderons de respecter ce temps, sans quoi votre accès au site ne sera plus garanti. « , précise le site d’inscription.

Mise à jour, dimanche 28 juillet à 14h30 : comme l’ont souligné plusieurs médias, notamment Ouest de la Franceil n’y a plus de créneaux disponibles sur le site de réservation. 100 000 réservations gratuites ont donc été effectuées pour aller voir la vasque olympique pendant la période des Jeux, et il n’est plus possible de s’inscrire pour cette visite pour le moment. « Si vous ne faites pas partie des chanceux détenteurs d’un billet, vous pouvez toujours tenter d’apercevoir la vasque olympique d’un peu plus loin, du côté du jardin des Tuileries, ou d’un point d’observation plus élevé lorsque la flamme vole dans le ciel parisien. »c’est-à-dire, tous les soirs après 19 heures, conseille Ouest de la France.

Code QR et file d’attente

Selon un communiqué des organisateurs repéré par TF1, il y aurait environ 10 000 personnes par jour qui « pourront s’approcher au plus près du bassin, à raison de 300 entrées par quart d’heure ». Lors de ces visites diurnes, le bassin est également situé près du sol, comme on a pu le constater samedi matin et sur les photos des visites qui ont eu lieu ce jour-là.

Un touriste près de la vasque olympique aux Tuileries, samedi 27 juillet.
Laure Boyer / Laure Boyer / Hans Lucas via Reu Un touriste près de la vasque olympique aux Tuileries, samedi 27 juillet.

Laure Boyer / Laure Boyer / Hans Lucas via Reu

Un touriste près de la vasque olympique aux Tuileries, samedi 27 juillet.

La visite est « accessible uniquement sur présentation d’un QR code spécifique à usage unique »celui obtenu lors de l’inscription, précise encore le site officiel du bassin. Ce QR code donne uniquement accès au site du Bassin Olympique, et ne constitue pas un billet d’accès aux autres sites de compétition. « , préviennent-ils.

Les organisateurs précisent enfin que le site « être dehors »les spectateurs sont invités « de vérifier à l’avance la météo afin de s’équiper en conséquence (chapeau à large bord, crème solaire, lunettes de soleil, petit parapluie pliant, bouteille d’eau en plastique ou en métal de 75 cl max, etc.) ».

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page