Comment voir la très rare ‘Green Comet’ de l’Alberta

Selon Alan Dyer, un astronome de Calgary, l’étoile est peut-être la plus brillante, mais pas nécessairement la plus facile à voir à l’œil nu. Il faut donc se munir de bonnes jumelles ou d’un téléobjectif et sortir des limites de la ville afin d’être moins exposé à la pollution lumineuse.
Le spécialiste de l’astronomie soutient que la comète peut être repérée près de l’étoile polaire, qui est plein nord à mi-hauteur du ciel. Il recommande de la chercher cette semaine, car la Lune sera plus brillante la semaine prochaine, ce qui réduira sa visibilité.
Scannez avec des jumelles et regardez à droite de Polaris [l’étoile du Nord] et cherchez une tache grise floue.… Chaque nuit, il sera un peu plus haut dans le ciel jusqu’à plus tard début février […]
il a dit.
La comète a été découverte et nommée d’après un télescope utilisé à l’observatoire Palomar de San Diego, en Californie, en mars 2022.
On pense que la dernière fois que la comète s’est approchée aussi près du Soleil, c’était il y a 50 000 ans.
Matt Melnyk, pilote, chasseur de tempêtes et astronome amateur, a déclaré avoir utilisé une caméra assez puissante pour repérer la comète cette semaine, alors qu’il sortait avec des amis photographes.
» En gros, je pointais mon objectif vers un morceau de ciel vide et je prenais des photos au hasard. […] et j’ai finalement réussi. J’ai pu zoomer et identifier exactement où elle se trouvait dans le ciel. »
Nous ne reverrons plus jamais cela de notre vivant, a-t-il déclaré. Et le fait que ce soit vert, c’est ça que j’ai trouvé super intéressant.
Avec des informations de Jade Markus
canada-ici