Comment vieillir en aimant son âge ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment vieillir en aimant son âge ?

Comment vieillir en aimant son âge ?

Aujourd’hui, nous repensons notre vision du vieillissement. Nous ne manquons pas de ressources pour choisir le visage de notre maturité et nous allions l’éclat à toutes les époques. Bienvenue dans l’ère du« vieillir heureux.

Faites une expérience. Demandez à une femme de plus de 35 ans quel âge elle a et, lorsqu’elle répond (vraiment ou non), ne dites rien. Vous verrez immédiatement apparaître dans ses yeux une lueur de panique, voire un éclair de ressentiment. Si, au contraire, vous affirmez qu’elle ne les ressemble vraiment pas, vous versez un torrent de miel sur son égo et vous voilà meilleures amies pour la vie. Quant au grand jeu du « Mais qu’est-ce qu’elle a fait ? », les parieurs ne manquent pas. On peut tout dire, parler de vieillissement en bonne santé, glorifiant les rides et les cheveux blancs, le sujet reste éminemment sensible.

« Malgré la libération sexuelle, Mai 1968 n’a pas changé l’image des femmes dans la publicité, notait l’historienne Corinne Dalle, lors des septièmes assises sur les droits et la santé des femmes, qui se tenaient en janvier au Sénat à Paris. Pourtant, depuis MeToo et la pandémie, on assiste à une véritable fracture. » On voit en effet de plus en plus d’influenceuses seniors, d’actrices, de mannequins qui n’ont pas 20 ans depuis longtemps. Même le mot ménopause sort du bois. L’âge et le physique ont-ils enfin cessé de dicter leur loi ?

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Vingt ans après la publication du Le poids des apparences et huit ans plus tard La Société des Apparences (Editions Odile Jacob), sociologue et professeur à la Sorbonne Jean-François Amadieu n’est pas convaincu. « On constate des progrès, mais c’est lent et difficile. L’âgisme est toujours présent et touche désormais les hommes. A la télévision, les personnes matures sont largement sous-représentées. Dans la vraie vie, elles subissent un rejet social et amoureux. »

Les seniors toujours invisibles

C’est même un phénomène international identifié par l’OMS, et la France n’a pas de quoi être fière. Elle émet les jugements les plus négatifs sur l’apparence physique, l’âge, le poids et le handicap, se classant au 61e rang.et Des études ont été menées dans 68 pays. « Les études montrent que les personnes de plus de 50 ans sont d’emblée jugées moins créatives, plus résistantes au changement et incapables de s’adapter aux nouvelles technologies, poursuit Jean-François Amadieu, ce que les travaux scientifiques et psychologiques contredisent. » De même, au travail, une femme maquillée est d’emblée jugée plus sympathique et plus compétente. La réalité est que tout le monde se perçoit plus jeune qu’il ne l’est.

Et tant mieux, car il paraît que cela augmente l’estime de soi et l’énergie. Quant aux réseaux sociaux, on n’est plus loin d’un paradoxe. D’un côté, les jeunes ont tellement peur de vieillir qu’ils filtrent le moindre petit défaut et ont recours à la médecine esthétique au premier LP. De l’autre, ils nous poussent à nous accepter tels que nous sommes, sans maquillage et sans complexes. La génération alpha aura-t-elle une vision plus positive des quinquas, soixante, soixante-dix et octogénaires ? Rendez-vous dans un siècle.

Intemporel : les vestes en jean, American Vintage.
MARIE WYNANTS

50 ans et plus, l’éclat devant soi

La Croisette ne s’en est toujours pas remise. Dans le faustien La substanceDans le film de Coralie Forgeat, présenté à Cannes cette année, Demi Moore, 61 ans, a fait sensation. Elle incarne la star d’une série télévisée virée à 50 ans en raison de son âge. Une substance miraculeuse lui permet de devenir « jeune par intermittence » toutes les deux semaines. L’histoire ne se termine pas très bien pour elle. Mais pas pour nous. Grâce aux progrès de la science, de l’épigénétique et de la médecine régénératrice, nous pouvons désormais vieillir très sereinement. Entre apocalypse annoncée et déni total, même la ménopause est de moins en moins taboue. De nombreuses quinquagénaires et sexagénaires actives et rayonnantes prouvent qu’elle ne sonne pas la fin de la féminité.

Accueillez toujours le meilleur : le débardeur Majestic Filatures.
MARIE WYNANTS

Cela dit, on ne refuse pas un petit coup de pouce. Jusqu’à 50 ans, c’est la partie supérieure du visage qui s’estompe, et après, c’est la partie inférieure. Avec, comme résultat, une peau qui devient de plus en plus fine, sèche, terne et tachée. Alors, on la revitalise, on la nourrit, on lui donne de l’éclat. Avant, peu de gens s’y intéressaient âge d’or : Neovadiol de Vichy, Age Perfect de L’Oréal Paris, Nutri Lumière de Clarins. Ils sont toujours d’actualité, mais aujourd’hui, le choix s’est considérablement élargi. Vous pouvez aller les découvrir dans la nouvelle boutique Marionnaud Convention (à Paris, dans le 15ème arrondissement)et), qui propose une offre anti-âge très large et haut de gamme, des espaces dédiés à la beauté engagée et des cabines de soins avec les protocoles signatures Marionnaud, mais aussi La Prairie, le kobido et le drainage lymphatique corps et visage.

Sérum Concentré Intensif Mela B3, La Roche-Posay.
p

Opération de détachage

90 % des femmes à la peau claire de plus de 60 ans ont des lentigos, ou taches de vieillesse. Elles apparaissent même plus tôt et plus intensément sur toutes les carnations. Les lasers sont efficaces mais n’empêchent pas les récidives, et les cosmétiques ont leurs limites malgré la vitamine C, la niacinamide, les acides azélaïque, glycolique ou tranexamique, l’arbutine, l’extrait de réglisse… Ils sont passés à la vitesse supérieure grâce au Thiamidol d’Eucerin, et maintenant au Melasyl, la molécule antipigmentante brevetée de L’Oréal, qui a fait ses preuves dans le Mela B3 de La Roche-Posay et maintenant chez Garnier.

Chez Lightinderm, l’appareil de photomodulation associe LED régénérante, actifs photoactifs et massage tissulaire. Sa créatrice, Géraldine Decaux, et son équipe médicale ont développé un programme Spotless qui traite tous les troubles de la pigmentation, sur cinq phototypes différents, dont le mélasma de grossesse. L’innovation : une synergie de lumière rouge et verte, d’algues et de réglisse. Chez Nooance, on mise aussi sur le combo luminothérapie + actifs dépigmentants avec un masque LED et le Soin Intensif Anti-Taches.

Quitter la version mobile