Comment Victor Wembanyama pourrait s’adapter aux San Antonio Spurs

Victor Wembanyama, l’attaquant dynamique de 7 pieds 4 pouces qui est l’espoir le plus prisé de la NBA cette année, a applaudi avec sa famille en France lorsque les San Antonio Spurs ont remporté la loterie du repêchage 2023 mardi soir. À San Antonio, les fans, peut-être à juste titre, ont célébré comme s’ils avaient remporté un championnat, criant dans les bars et klaxonnant.
Un journaliste d’ESPN qui a interviewé Wembanyama à la télévision quelques instants après la victoire des Spurs à la loterie a agi comme si le repêchage, qui aura lieu le mois prochain, s’était déjà produit. « Qu’est-ce que les San Antonio Spurs obtiennent à Victor Wembanyama? » a demandé le journaliste.
En règle générale, les athlètes dans ces situations essaient de rejeter l’idée qu’ils seront le choix n ° 1 et dévient avec des réponses sur le fait d’être satisfaits de l’équipe qui les sélectionne et à quel point ils seront reconnaissants d’être repêchés.
Mais pas Wembanyama, et franchement, pourquoi le ferait-il ? Il n’est pas une perspective de repêchage typique, et il n’allait pas prétendre en être un non plus. Il n’a pas dévié. Il a eu une réponse directe sur ce qu’il pourrait être pour les Spurs.
« Un joueur d’équipe », a-t-il déclaré, ajoutant: « J’essaie de gagner une bague dès que possible, alors soyez prêt. »
Voici ce qu’il faut savoir sur les Spurs et Wembanyama, la star de 19 ans de l’équipe professionnelle française Metropolitans 92.
La France et les Spurs entretiennent une relation longue et fructueuse.
Tony Parker et Boris Diaw sont deux des meilleurs basketteurs français à avoir jamais joué en NBA, et ils ont tous deux remporté des championnats avec les Spurs sous la direction de l’entraîneur Gregg Popovich.
Les Spurs ont repêché Parker avec le 28e choix lors du repêchage de 2001. Il a passé 17 saisons avec l’équipe, remportant quatre titres, et il sera le premier joueur français intronisé au Basketball Hall of Fame, la cérémonie étant prévue en août. Parker a posté une photo sur Twitter de Wembanyama portant un maillot n ° 9 des Spurs – le numéro de Parker – lorsqu’il était enfant et a écrit: « Oui, il va aux @spurs !!! Tellement fier de toi.
Diaw a joué pour les Spurs pendant cinq saisons et les a aidés à remporter un championnat en 2014.
« Il y a une relation spéciale entre la France et les Spurs à cause de Tony, bien sûr, et aussi de Boris », a déclaré Wembanyama mardi. « Je sais que la moitié du pays, peut-être sinon tout le pays, voulait que les Spurs aient le premier choix, alors je regardais tout le monde, et tout le monde était content, donc moi aussi. »
Les Spurs ont un excellent palmarès avec les grands hommes.
Déjà appelé le plus grand espoir de tous les temps, Wembanyama suivra désormais les traces de Tim Duncan et David Robinson, deux des meilleurs grands hommes de l’histoire de la NBA. Ensemble, ils ont mené les Spurs à deux championnats, puis Duncan a mené les Spurs à trois autres titres après la retraite de Robinson.
La bonne partie pour Wembanyama est que Popovich, qui a entraîné Duncan et Robinson, est toujours là pour l’aider à se développer. Pourtant, Wembanyama est un joueur très différent de Robinson ou de Duncan, des grands hommes traditionnels qui étaient à leur meilleur en jouant au poste dos au panier.
Wembanyama est à l’aise de marquer aux trois niveaux du terrain, dribblant habilement autour des défenseurs pour marquer et tirant des sauteurs que les joueurs de sa taille ne sont pas censés être capables de faire. Ce sera une nouvelle expérience pour Popovich.
San Antonio est l’une des franchises les plus titrées de l’histoire de la NBA.
Les Spurs ont le cinquième plus grand nombre de championnats de l’histoire de la NBA (cinq) et les ont tous remportés entre 1999 et 2014 sous Popovich. Avec Duncan, Parker et Manu Ginóbili, les Spurs ont développé un noyau qui a ancré une dynastie.
Duncan était le meilleur joueur du groupe, remportant le prix du joueur le plus utile en 2002 et 2003. Ses Spurs ont également repoussé de nombreuses grandes équipes et joueurs pour remporter des championnats. Lors des demi-finales de la Conférence Ouest de 1999 et 2003, ils ont battu les équipes des Lakers dirigées par Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Lors de la finale NBA 2007, ils ont balayé les Cleveland Cavaliers de LeBron James.
« Le talent, le coaching, tout à San Antonio était une sorte de tempête parfaite », a déclaré Bryant sur le podcast « All the Smoke » en 2020. « S’ils n’étaient pas sur la photo, nous aurions probablement gagné 10 dans un ligne. »
Les Spurs ont lutté et ont été impliqués dans la controverse.
Lorsque les Spurs gagnaient, ils étaient considérés comme la franchise modèle de la NBA, avec un grand entraîneur et des stars qui ont volontiers adhéré à son système. Mais cette mystique s’est dissoute.
Les Spurs n’ont pas participé aux séries éliminatoires depuis 2019 et sont devenus une sorte de punching-ball dans la ligue. Lors d’une conférence de presse en septembre juste avant le début de la saison 2022-23, Popovich a été honnête sur la situation de l’équipe : « Personne ici ne devrait aller à Vegas avec l’idée de parier sur nous pour remporter le championnat », a-t-il déclaré. « Et je sais que quelqu’un dira: » Mon Dieu, quelle Debbie Downer. Il y a une chance. Et s’ils travaillaient vraiment dur ? Cela n’arrivera probablement pas. »
Popovitch avait raison. Les Spurs ont remporté 22 matchs, leur troisième plus faible total de victoires dans l’histoire de la franchise.
Au milieu de cette saison abyssale, Joshua Primo, le choix de première ronde des Spurs en 2021, a été accusé de s’être exposé à plusieurs reprises à un psychologue des sports d’équipe pendant les séances de traitement. Le psychologue a accusé l’équipe de ne pas l’avoir protégée, elle et les autres, même après avoir signalé la conduite de Primo.
Les Spurs ont coupé Primo et le psychologue a réglé un procès contre l’équipe et Primo.
San Antonio n’a pas pu le faire fonctionner avec une star clé.
À Kawhi Leonard, les Spurs semblaient avoir trouvé leur prochaine star pour les sortir des années Duncan, Parker et Ginóbili. Il les a aidés à remporter un championnat en 2014 et a été nommé MVP de la finale. Mais lors de la saison 2017-18, Leonard s’est blessé à la cuisse et a raté la majeure partie de l’année.
Tout au long de l’année, certains commentaires publics de ses coéquipiers et de Popovich semblaient impliquer qu’ils remettaient en question la gravité de la blessure de Leonard. À un moment donné, Parker a dit qu’il avait le « même type de blessure » comme Leonard, « mais c’était cent fois pire », et il ne lui avait fallu que huit mois pour récupérer.
Après la saison, Leonard a demandé un échange et a été envoyé aux Raptors de Toronto en échange d’un forfait comprenant DeMar DeRozan. La saison suivante, Leonard a mené les Raptors à leur premier titre de l’histoire de la franchise.
L’équipe des Spurs manque de talent.
Contrairement à Duncan, Wembanyama n’a peut-être pas un grand homme établi comme Robinson dans l’équipe qui peut l’aider à grandir.
Les Spurs sont chargés de jeunes joueurs; seuls trois joueurs sur la liste cette saison ont plus de quatre ans d’expérience. Wembanyama deviendra le meilleur joueur de l’équipe lors de la première journée, chargé de ramener l’une des franchises les plus remarquables de la ligue à la pertinence.
Bien sûr, les Spurs ont tout l’été pour reconstituer leur équipe autour de Wembanyama. En fonction de la façon dont leurs fans célèbrent, tout le monde à San Antonio est prêt pour quelque chose de nouveau.