Nouvelles

Comment va Antoine Griezmann depuis sa retraite internationale ?

Un mois après avoir fait ses adieux à l’équipe de France, Antoine Griezmann affronte Lille en Ligue des champions mercredi. Il reste le principal atout de l’Atlético de Madrid.

Un geste, une inspiration pour balayer les doutes. Quatre jours après la déroute de Benfica en Ligue des champions (4-0), où il a été libéré à la mi-temps, Antoine Griezmann n’a eu besoin que de 40 secondes pour changer un match de championnat d’Espagne. ‘un talon. Une passe décisive digne d’un artiste pour offrir un but à Julian Alvarez face à la Real Sociedad le 6 octobre (score final 1-1), et une prestation d’ensemble qui démontre une chose : Griezmann, aujourd’hui international à la retraite, se porte bien. Le Losc pourrait risquer de vivre cela mercredi soir (21 heures, Canal+) en Ligue des champions.

Il a pourtant créé un séisme le 30 septembre en annonçant qu’il mettait fin à sa carrière en équipe de France à la surprise générale. Lui et ses 137 sélections, ses 44 buts, lui la clé de voûte des Bleus sous Didier Deschamps, l’un des hommes forts du sacre mondial en 2018. Lui qui semblait avoir encore quelque chose sous la semelle et qui reste indispensable à l’Atlético. « C’est évident qu’on a besoin de lui à ce niveau »a souligné son entraîneur Diego Simeone après la victoire contre Leipzig (2-1) pour lancer la campagne européenne des Madrilènes. Griezmann avait enfilé son costume étoilé, signant un but et une passe décisive.

En pleine forme après la trêve internationale

Depuis qu’il a tiré un trait sur les Bleus, il y a cette humiliation à Lisbonne, où Griezmann a plongé comme tout le monde. Puis cet déferlement face à la Real Sociedad où l’Atlético, dans une caricature de son style défensif, a pu compter sur son inépuisable N.7, disposé à presser et presque parfait avec le ballon, toujours juste, sans fioritures. Derrière, il y a eu la pause où « Grizou » a passé, pour la première fois, à s’entraîner à Madrid.

Giuliano Simeone et Antoine Griezmann après le but du Français contre Leganés.
LGM / Panoramique

« Relief », « sourire » : c’est ainsi que l’Atlético a salué la retraite internationale de Griezmann, selon la presse espagnole. La saison dernière, le Français était en feu jusqu’à l’hiver, au point que son nom était murmuré en vue du Ballon d’Or. Mais des ennuis physiques combinés à un temps de jeu très élevé ont eu raison de lui et des ambitions de l’Atlético (quarts de finale de C1, demi-finales de Coupe du Roi, 4e La Liga). Maintenant, il peut respirer. Il a fait un voyage à Londres pour assister à un match délocalisé de la NFL, la toute-puissante ligue de football américain.


Quand l’équipe va bien, il en profite toujours au maximum.

L’entraîneur de l’Atlético Madrid, Diego Simeone, à propos d’Antoine Griezmann

Il est apparu en grande forme dimanche dernier contre Leganés, avec un but depuis la surface en fin de match (81e) pour faire pencher la balance en faveur de l’Atléti (3-1). Il est le meilleur buteur (4) et le meilleur passeur (5) des Colchoneros cette saison. « Quand l’équipe va bien, il en profite toujours au maximum »apprécié Diego Simeone.

Associé en attaque à Julian Alvarez, il est « le meilleur modèle que vous puissiez avoir » l’Argentin a acheté 75 millions d’euros cet été, estime le journal madrilène COMME . Toujours efficace et toujours apprécié dans le vestiaire. « Il est très humble, très gentil, et comme on peut le voir sur le terrain, c’est aussi un joueur incroyable »a félicité son coéquipier Conor Gallagher.

Reste à tout traduire en résultats. L’Atlético est invaincu en Liga mais gagne peu (5 victoires, 5 nuls) et est à la traîne du Barça et du Real. En Ligue des champions, il doit laver l’insulte de Benfica en assumant son statut de favori face à Lille ce mercredi soir (21 heures). Car derrière cela, un déplacement à Paris l’attend (6 novembre). Face aux clubs français, l’Atlético aura plus que jamais besoin de son Français.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page