Bourse Entreprise

Comment utiliser Wero, le système qui le remplacera ?

Il y a quelques mois, la fin de Paylib, service de paiement instantané en ligne lancé en 2013 par un groupe de banques françaises, avait été annoncée. Mais si le service devrait disparaître dans quelques semaines, son remplaçant, Wero, devrait prendre le relais en octobre, selon RMC Conso.

Présenté ce mardi par l’European Payments Initiative (EPI), Wero est soutenu par la Commission européenne et une quinzaine de banques, souligne La CroixElle devrait à terme être proposée dans la plupart des pays du continent, à commencer par l’Allemagne et la Belgique. L’objectif affiché d’une telle plateforme est de concurrencer les géants américains Visa et MasterCard avec un service de paiement souverain. Son fonctionnement est le même que celui de Paylib, permettant d’envoyer ou de recevoir de l’argent via un QR code, un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Un transfert automatique d’une solution à une autre

Le projet Wero (contraction de « We Euro ») est soutenu par les 16 principaux groupes bancaires européens, dont les six plus grands français. 95 % des clients français pourront donc l’utiliser. Pour l’utiliser, il faudra simplement mettre à jour son application Paylib, qui se transformera automatiquement en Wero. « Paylib restera utilisable encore plusieurs semaines, le temps de déployer Wero en France, il y aura une passation de pouvoir entre les deux solutions », a indiqué à RMC Conso Claire Richard-Hulin, directrice de la communication de Paylib.

Alors que Paylib n’était disponible qu’en France, Wero présente l’avantage d’être utilisable dans toute l’Europe. Il fonctionnera dans un premier temps de compte à compte, puis sera déployé en 2026 pour les paiements en ligne et les paiements mobiles.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page