Comment une immense cité maya a été découverte après une simple recherche sur Google
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment une immense cité maya a été découverte après une simple recherche sur Google

Comment une immense cité maya a été découverte après une simple recherche sur Google

C’est une découverte sur laquelle se serait précipité Indiana Jones : en effectuant une simple recherche sur Internet, Luke Auld-Thomas, un doctorant, a découvert par hasard qu’une vaste cité maya était enfouie sous la végétation de la jungle du Mexique, rapporte Slate.

Reliefs détectés par laser

«J’étais sur la 16e page des résultats de Google lorsque je suis tombé sur une étude réalisée par un organisme mexicain de surveillance de l’environnement», raconte l’étudiant. Or, cette étude s’est appuyée sur le LiDAR, une technologie de télédétection (via des impulsions laser depuis un avion) ​​permettant de cartographier des reliefs cachés.

Une ville immense

Une fois les données analysées à l’aide des méthodes utilisées par les archéologues, il a « repéré » une énorme ville antique – immédiatement nommée Valeriana, révèle Slate – qui aurait pu accueillir 30 000 à 50 000 personnes à son apogée, entre 750 et 850 de notre ère.

Valeriana, qui couvrait une superficie de plus de 16 kilomètres carrés, avait deux centres principaux constitués de grands bâtiments reliés par des maisons plus petites et des « rues ». Il abritait plusieurs temples pyramidaux dans lesquels les Mayas pratiquaient leur culte, cachaient leurs trésors et enterraient leurs morts.

Notre dossier « Archéologie »

Slate note qu’une cour y a également été repérée dans laquelle les résidents jouaient à des jeux de ballon. Et jusqu’à présent, 6 764 bâtiments de différentes tailles y ont été implantés, ce qui permet à Valeriana de (presque) rivaliser avec Calakmul, l’une des cités mayas les plus imposantes jamais découvertes.

Quitter la version mobile