Tesla a pris une décision étrange en retirant les interrupteurs de ses Model 3, Model S et Model X. Les clignotants sont désormais sur le volant, ce qui pourrait dérouter les nouveaux conducteurs… mais une auto-école norvégienne a trouvé une solution.
Tesla est connu pour proposer des voitures électriques peu gourmandes en carburant et au bon rapport qualité/prix, mais surprend parfois par ses choix techniques. Dernier en date : la disparition des interrupteurs sur les derniers Model 3, Model S et Model X, éparpillant les fonctions sur le volant ou l’écran central.
Les boutons des clignotants sont donc sur le volant, ce qui peut dérouter les nouveaux conducteurs, mais le site norvégien tek.no raconte comment une auto-école a trouvé une solution.
« Nous avons fini par utiliser du ruban adhésif double face très résistant. »
La solution ? La Elite Trafikkskole, située à Haugesund, a simplement collé des boutons à l’arrière du volant de sa Tesla Model 3.
Il s’agit de boutons personnalisables, vendus par la société Enhauto – créateurs du célèbre « S3XY Knob », apprécié des propriétaires de Tesla, et que nous avons déjà essayé.
Très concrètement, un bouton personnalisable a été corrigé « avec du ruban adhésif double face très résistant » sur chaque branche du volant, chacune commandant une direction du clignotant. Une solution un peu improvisée, qui a coûté 274,38 euros selon le site Enhauto, mais qui semble plaire.
Est-ce que tout le monde est content ?
Jon Kjetil Kallekodt, le directeur de l’auto-école, semble en tout cas pleinement satisfait de cette solution. « Nous avons eu des expériences très positives avec ces boutons »il nous dit, précisant même que « Les étudiants préfèrent ces boutons aux interrupteurs ».
L’administration norvégienne semble également être pleinement d’accord avec ces changements. tek.noun porte-parole a confirmé la légalité de l’installation, tout en précisant que « les boutons d’origine de la voiture doivent (continuer à) fonctionner »Tesla Norvège a toutefois refusé de commenter.
De quoi donner des idées à la marque, notamment pour la prochaine mise à jour du Model Y prévue pour 2025 ? Très honnêtement, pas beaucoup de chance, mais l’exemple prouve une fois de plus la créativité des propriétaires de Tesla pour faire face aux problèmes rencontrés à bord de leurs voitures électriques.