Comment un revirement climatique a brisé le gouvernement écossais – POLITICO
Les Verts s’étaient farouchement opposés à la décision du SNP d’imposer un gel des taux d’imposition des collectivités locales, et les partis étaient également en désaccord sur la décision de suspendre la prescription d’inhibiteurs de puberté aux enfants du NHS écossais.
Pendant ce temps, les parlementaires de droite du SNP – y compris Kate Forbes, l’ancienne rivale de Yousaf pour succéder à Nicola Sturgeon à la tête du parti – avaient pris une décision. bête noire de l’alliance verte, Forbes avertissant que les politiques environnementales des Verts « sur-réguleraient les communautés rurales et les feraient disparaître ».
Fergus Mutch, un ancien conseiller principal du SNP qui a voté contre l’accord initial de partage du pouvoir, a déclaré : « À bien des égards, mettre fin à l’accord est la partie la plus facile. Humza doit élaborer rapidement une stratégie qui lui permettra de se qualifier pour les élections législatives et de voler la vedette au parti travailliste.»
Pour compliquer encore davantage les choses pour Yousaf, les conservateurs écossais de l’opposition ont présenté une motion de censure à l’encontre du premier ministre – dans le but de tester si les Verts, dont les sept députés ont soutenu le SNP au parlement d’Édimbourg, sont toujours disposés à soutenir Yousaf. , même s’ils ne gouvernent pas avec lui.
Gestion de fête
John Curtice, professeur de politique à l’Université Strathclyde de Glasgow et expert en sondages, a déclaré à POLITICO qu’en mettant fin à la coalition et en adoptant un gouvernement minoritaire, Yousaf pourrait tenter d’affirmer davantage de contrôle sur son propre parti conflictuel.
La désunion est « l’une des choses qui semblent sous-tendre l’affaiblissement de la position du SNP dans les sondages depuis que Yousaf est devenu premier ministre », a déclaré Curtice.