Divertissement

comment « Un petit truc en plus » d’Artus a relancé la chanson de Yanns

Sorti en 2022, le hit « Cliquez cliquez sur pan pan » de Yanns s’est donné une seconde vie grâce à la nouvelle comédie d’Artus, qui a dépassé les trois millions d’entrées en salles depuis sa sortie le 1er mai.

Une grande consécration. Il a marqué l’été 2022 avec son tube Cliquer Cliquer Pan Pan. Deux ans et demi après la sortie de son titre, l’artiste Yanns connaît un retour en force grâce au cinéma.

Le tube de l’artiste, qui cumule déjà plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes, est mis en avant par le comédien et réalisateur Artus dans la bande originale de son film Un petit quelque chose en plussorti en salles le 1er mai.

Dans cette comédie mettant en scène des personnes handicapées, le chœur de Cliquer Cliquer Pan Panvéritable hymne du film, est chanté à plusieurs reprises par les acteurs.

Un véritable succès au box-office, Un petit quelque chose en plus, vient de dépasser les trois millions d’entrées en salles depuis sa sortie. Un succès qui profite aussi à Yanns et à sa chanson Cliquer Cliquer Pan Pan dont les écoutes ont bondi de « 30 à 50 % » sur les plateformes, comme le confie le chanteur à BFMTV.com. Le titre compte à ce jour 84,5 millions d’écoutes sur Spotify et le clip, 136 millions de vues sur YouTube.

« L’histoire m’a touché »

C’est Artus qui, souhaitant utiliser la chanson dans son film, contacte l’équipe de Yanns. « On m’a dit qu’Artus faisait un film sur le handicap et que c’était l’histoire d’un braquage », explique Yanns à BFMTV.com.

« Le son ‘Clic clic pan pan’ est sorti il ​​y a deux ans et demi et avec mes équipes on s’est rendu compte qu’il restait dans le top 100, alors qu’en général les hits en France durent 5-6 mois », précise l’artiste qui vient de sort son nouvel album intitulé Sale gosse.

« ‘Clic clic pan pan’ a tout fait. Elle a fait la finale de ‘Danse avec les stars’, elle a fait ‘The Voice’, même en Belgique, elle est partie à l’étranger. La seule chose qu’elle n’avait pas faite, c’était un film , » il continue.

« Les équipes d’Artus m’ont un peu expliqué le scénario, que c’était pour la bonne cause, avec des jeunes en situation de handicap. L’histoire m’a touché. Alors quand ils m’ont demandé les droits, j’ai accepté à 100 % tout ce dont ils avaient besoin.

« Clic clic pan pan appartient à tout le monde »

Pour Yanns, la présence de son tube très populaire dans Un petit quelque chose en plus était « cohérent » avec le message du long métrage d’Artus.

« Clic clic pan pan est un son qui appartient à tout le monde. C’est vraiment le titre qui convient à tout le monde, qui est devenu un peu un hymne en France. Tout le monde le sait, du plus jeune au plus vieux», affirme-t-il.

« C’est un titre qui fait sourire, qui donne de la bonne humeur, qui est intergénérationnel, et le film d’Artus sur le handicap s’inscrit tout à fait dans cette logique », assure-t-il.

« Il y avait une histoire avec ma chanson »

Si Yanns était initialement destiné à jouer un rôle dans Un petit quelque chose en plus, l’idée a finalement échoué faute de temps. Cependant, l’équipe Artus a demandé au chanteur pour que son titre Cliquer Cliquer Pan Pan est plus présent dans le film.

« A la base, la chanson n’était censée être que dans l’intro et le générique. Au final, le film tourne autour du ‘Clic clic pan pan’. A chaque moment fort, les acteurs répètent le gimmick ‘Clic clic pan pan pan' », il continue.

Fin avril, Artus a invité Yanns à l’avant-première du film à Paris, où il a pu échanger avec toute l’équipe du film. « Quand j’ai rencontré les acteurs, je les voyais dans leurs yeux, un peu comme en concert quand je rencontre des fans », raconte-t-il.

« Ils étaient excités à l’idée de se dire : ‘c’est le chanteur qu’on adore et qui nous a fait sourire tout au long du tournage’. J’ai vu qu’il y avait une histoire avec ma chanson et que ce n’était pas seulement l’utilisation d’un titre car il fallait qu’il y ait de la musique dans un film », raconte Yanns.

« Je ne m’y attendais pas »

Depuis sa sortie le 1er mai, Un petit quelque chose en plus a dépassé le cap des trois millions d’entrées en cinéma. Si Yanns se doutait du succès que rencontrerait le film d’Artus, l’artiste fut néanmoins surpris des répercussions de cet engouement sur sa musique.

« Je savais que le film serait populaire, tous les gens qui ont regardé la bande-annonce avec moi m’ont dit qu’il était excellent. Mais que Clic clic pan pan ait autant de succès, je ne m’attendais pas à ça », confie-t-il.

« Il y a trois semaines avant la sortie du film, le titre était diffusé entre 50 et 65 000 fois par jour mais depuis, il en diffuse entre 65 et 100 000. Donc on a pris un bon 30 à 50%», se réjouit l’artiste.

Et Yanns de conclure : « Quand les gens vont au cinéma et qu’ils entendent Cliquer Cliquer Pan Pan, ils sortent de la pièce, ils montent dans la voiture et ils veulent réécouter la musique parce que ça leur donne du peps. Donc je suis content pour Artus parce que c’est un succès, et pour moi aussi parce que ça donne une seconde vie au titre. »

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page