Santé

Comment un nouveau vaccin contre le zona réduit le risque de démence et d’Alzheimer

DÉCRYPTAGE – Shingrix, qui protège contre la réactivation du virus de la varicelle, a également un effet positif contre la dégénérescence neuronale.

Un nouveau vaccin contre le virus du zona réduit le risque de développer une démence, dont la maladie d’Alzheimer, quelques années plus tard, ont annoncé des chercheurs britanniques de l’université d’Oxford au terme d’une vaste étude épidémiologique publiée dans la revue Médecine naturelle Le zona se manifeste par une éruption cutanée douloureuse sur une zone de la peau, évoluant vers l’apparition de cloques, puis de croûtes. Chez les personnes âgées, la douleur peut être intense et persister plusieurs mois après la chute des croûtes. Il est dû à la réactivation du virus de la varicelle, contracté durant l’enfance par plus de 90 % de la population.

Comme d’autres virus de la famille des herpèsvirus, les virus de l’herpès labial et de l’herpès génital, le virus varicelle-zona (VZV) reste latent après une première infection dans les cellules des ganglions nerveux. Il peut donc se réactiver ultérieurement sous forme de poussées. «  Dans le cas du zona, le virus infecte certains nerfs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page