Nouvelles

Comment un couple d’espions russes a trompé la Slovénie pendant des années

Il existe généralement deux catégories d’agents de liaison – des espions chargés de recueillir des renseignements en recrutant des informateurs – basés à l’étranger. D’un côté, ceux sous couverture diplomatique, qui travaillent officiellement pour l’ambassade de leur pays, et ne risquent l’expulsion que s’ils sont pris. Et de l’autre, les « clandestins », qui vivent sous une fausse identité pendant de longues périodes, sans protection.

Il fait partie de la deuxième catégorie (mis en scène dans la série Les Américains) qui appartenait à un couple russe prétendument argentin vivant en Slovénie et qui travaillait secrètement pour le SVR, l’équivalent russe de la DGSE.

Arrêtés fin 2022, ils viennent d’être libérés dans le cadre d’un échange historique de prisonniers entre Moscou et l’Occident, rapporte le quotidien américain The New York Times. Il faut dire que Vladimir Poutine, ancien membre du KGB, a une véritable passion pour les « illégaux ».

« La propriétaire d’une galerie d’art slovène, dont le vrai nom est Anna Dultseva, s’est fait passer pour une artiste argentine du nom de Maria Rosa Mayer Munos avec tant de succès que, selon le Kremlin, même ses deux enfants ne savaient pas que la famille avait des liens avec la Russie jusqu’à ce qu’ils soient emmenés par avion à Moscou jeudi dans le cadre d’un échange massif de prisonniers Est-Ouest. »le journal résume.

Une activation récente

Anna Dultseva et son mari ont été arrêtés en décembre 2022 en flagrant délit de communication sécurisée (en évitant les lignes téléphoniques ou Internet) avec Moscou à leur domicile dans la banlieue de la capitale, Ljubljana. Les autorités slovènes ont été alertées par les services de renseignements britanniques. Il faut dire que le couple se rendait fréquemment au Royaume-Uni dans le cadre des affaires officielles de Madame, qui avait même organisé deux expositions à Edimbourg.

Le mari, Artem Dultsev, se faisait passer pour un startuper argentin du nom de Ludwig Gisch. Arrivés en Slovénie en 2017, les « clandestins » n’ont été « activés » que cinq ans plus tard, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 – comme c’est souvent le cas avec ce type d’espion. L’étendue exacte de leurs missions reste toutefois floue. Alors qu’ils étaient derrière les barreaux, ils ont été échangés la semaine dernière contre des prisonniers détenus en Russie.

Avec leur fille de 12 ans et leur fils de 9 ans, ils ont été accueillis le jeudi 1euh Le président russe Vladimir Poutine et le directeur de la SVR Sergueï Narychkine ont salué les enfants, qui ne parlent qu’espagnol et ne sont pas au courant des activités réelles de leurs parents, par une salutation « bonne nuit ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page