Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment un avion d’Air France s’est retrouvé au milieu de tirs de missiles entre Israël et l’Iran

Comment un avion d’Air France s’est retrouvé au milieu de tirs de missiles entre Israël et l’Iran

Jeanne Le Borgne
Mis à jour le

Dans la soirée du mardi 1er octobre, alors que l’Iran envoyait des dizaines de missiles vers Israël, la trajectoire de ces engins destructeurs croisait celle d’un avion affrété par Air France au-dessus de l’Irak. Heureusement, à différentes altitudes.

Au lendemain de l’attaque de missiles lancée par l’Iran sur Israël, mardi 1er octobre, des images effrayantes ont fait le tour du monde (via X notamment). Ce soir-là, les passagers des avions avaient filmé des missiles iraniens clairement visibles dans le ciel irakien depuis leurs fenêtres ou leur cockpit. LCI révèle aujourd’hui qu’un des avions qui s’est retrouvé coincé a été affrété par Air France.

Nos confrères affirment que le vol AF662 d’Air France au départ de Paris Charles-de-Gaulle et à destination de Dubaï survolait l’Irak ce soir-là, au moment même où une nuée de missiles iraniens s’abattait sur Israël. Les pilotes « ont vu les missiles depuis le cockpit » et le contrôleur aérien irakien leur aurait souhaité « bonne chance » à leur entrée dans la zone.

La suite après cette annonce

Ils ont heureusement réussi à quitter la zone en toute sécurité vers 19 heures et grâce à leur signalement, l’espace aérien irakien a été officiellement fermé par les autorités françaises à 18h56 (heure française). Tous les autres avions ont ensuite été détournés.

La suite après cette annonce

Une enquête ouverte

A nos confrères, puis dans un communiqué, Air France assurait surveiller « en permanence » la situation géopolitique des territoires desservis par ses avions, « afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols ». La compagnie aérienne a en outre précisé que ses avions « évitaient déjà les espaces aériens israélien, libanais et iranien. Le survol de l’espace aérien irakien était limité à un couloir spécifique utilisé par toutes les compagnies aériennes.

Cependant, LCI souligne qu’au moins un autre avion d’Air France censé survoler l’Irak au même moment avait été détourné et CNN rappelle que, quelques heures avant la frappe, la Maison Blanche avait déclaré avoir « des indications selon lesquelles L’Iran se préparait à lancer de manière imminente une attaque de missiles balistiques contre Israël. » Il aurait peut-être fallu prendre davantage de précautions.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

Air France indique avoir ouvert une enquête interne.

Quitter la version mobile