Comment « Trump proof » la relation transatlantique ? – POLITIQUE
« Cela a été une grande réussite », a déclaré du TTC Daniel Mullaney, l’ancien négociateur américain en chef sur les questions commerciales avec l’Europe. « Nous avons bénéficié d’une attention de haut niveau, y compris au niveau présidentiel, sur toutes ces questions. Cela a permis de maintenir l’élan.
La question est maintenant de savoir ce qui se passera si Trump reconquiert la Maison Blanche en novembre. Même si Biden brigue un second mandat, son programme économique connu sous le nom de « bidénomique » se concentre sur les subventions gouvernementales aux industries locales et sur une méfiance croissante à l’égard de l’ordre commercial mondial.
Les responsables actuels rejettent ces inquiétudes, affirmant que Washington travaillera toujours en étroite collaboration avec ses alliés.
« Quiconque siégera à la Maison Blanche ou au Berlaymont devra prendre en compte le fait que les relations commerciales et économiques entre les États-Unis et l’UE sont tout simplement trop importantes », a déclaré Leopoldo Rubinacci, directeur général adjoint de la Commission européenne. département du commerce.
Pourtant, Trump, désormais candidat républicain à la présidence, a prévenu qu’il imposerait des droits de douane de 10 % sur toutes les importations. Au cours de son premier mandat, Trump a également imposé des droits de douane sur de nombreux produits européens et a utilisé le Département d’État pour inciter les alliés de l’UE à se retourner contre Huawei, le géant chinois des télécommunications.
Si l’on en croit l’histoire, une nouvelle administration MAGA ne serait pas de bon augure pour les liens transatlantiques.