Categories: Nouvelles locales

Comment Trump et Poutine réécrivent l’histoire sur la guerre en Ukraine, trois ans après l’invasion russe

Jorge Silva / AFP

Guerre en Ukraine: comment Trump et Poutine réécrivent l’histoire du conflit, trois ans après l’invasion (photo de Vladimir Poutine et Donald Trump en 2017)

Guerre en Ukraine – Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine, commençant la guerre sans répit en Europe de l’Est. Trois ans plus tard, la situation ukrainienne ne semble plus précaire lorsque les relations entre les États-Unis et la Russie se réchauffent et prennent une tournure inattendue.

Alors que début février, Volodymyr Zelensky et Donald Trump semblaient sur le point de trouver un accord sur des terres rares en échange d’un soutien américain, la situation s’est annulée. Les relations diplomatiques sont désormais les plus tendues et, surtout, Donald Trump affiche ouvertement son soutien à l’envahisseur russe. Imant le chef du Kremlin, le président républicain réécrit aujourd’hui l’histoire de la guerre, adoptant la rhétorique et les mensonges de Moscou.

La liste des bêtises faites ces derniers jours par le président américain est longue, et la grande majorité vise à Volodymyr Zelensky. Son désir de réécrire l’histoire à sa commodité est tel qu’il accuse l’Ukraine d’avoir déclenché la guerre.  » TOI (Zelensky) sont là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre fin il y a trois ans. Tu n’aurais jamais dû le démarrer », Il a dit le 18 février.

Difficile de faire une déclaration plus fausse lorsque la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. Cette version reprend la rhétorique de Vladimir Poutine pendant trois ans, qui prétend avoir envahi le pays pour répondre aux provocations de Kiev et « Disnazify » Pouvoir ukrainien.

La désinformation de trop pour le sénateur démocrate du Vermont Bernie Sanders qui, dans une déclaration vidéo, a dénoncé  » L’un des gros mensonges que Trump a récemment prononcée « : » La Russie a envahi Ukraine deux fois, d’abord en 2014, puis le 24 février 2022. (…). C’est la Russie qui a commencé la guerre, le dernier point. Atout « , Il martelé.

Zelensky A «  Dictateur sans élection »? Faux

Dans la même veine, Trump a commencé à adopter l’argument du Kremlin assurant que Volodymyr Zelensky n’a pas de légitimité démocratique. Le 19 février, le président américain a décrit son homologue ukrainien comme « Dictateur sans élections » en l’absence d’un bulletin de vote depuis l’invasion. « Il refuse de tenir des élections, est très faible dans les sondages ukrainiens et la seule chose qui était bonne était de conduire Joe Biden à la baguette »Il a dit sur sa plate-forme médiatique de vérité. Commentaires bien accueillis par le Kremlin dimanche, qui les a jugés « Compréhensible ».

Si le mandat du président ukrainien devait expirer en mai 2024, l’Ukraine n’a pas organisé de bulletin de vote en raison de la guerre et de la loi martiale, tandis que des millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger et que 20% du territoire est sous occupation russe.

Mais il est «  Simplement faux et dangereux de refuser au président Zelensky sa légitimité démocratique »a répondu le chancelier allemand Olaf Scholz à Donald Trump. «  » Le fait que, au milieu de la guerre, des élections régulières ne peuvent être organisées correspond aux dispositions de la constitution ukrainienne et des lois électorales. Personne ne devrait revendiquer le contraire « Il a dit au magazine Spiegel.

Zelesky n’aimait pas par son peuple? Faux

Quant aux affirmations selon lesquelles le président ukrainien n’était pas aimé, là aussi, on se demande où Trump garde ses (fausses) informations. Le 18 février, il a déclaré que Volodymyr Zelensky ne bénéficiait que de « 4% des opinions favorables » en Ukraine.

Selon une enquête citée par Le monde et produit en février 2025 par téléphone par l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), reconnu comme indépendant, 57% des Ukrainiens interrogés ont déclaré « Complètement ou plutôt confiance » au président ukrainien.

Les États-Unis ont-ils dépensé 350 milliards en Ukraine? Faux

Une autre fausse information donnée par le républicain: le coût de l’aide américaine à Kiev pour la guerre. « Humoriste ayant un succès modeste, Volodymyr Zelensky », a persuadé les États-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars, pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée. (…) Les États-Unis ont dépensé 200 milliards de dollars de plus que l’Europe », Il a toujours fabriqué sur son réseau social. Pendant le CPAC ce week-end, il a dit sa volonté de « Récupérer » AIDE AMÉRICAINE fournie à l’Ukraine. «Nous demandons des terres rares et du pétrole, quoi que vous puissiez obtenir. »»

Sauf que ses chiffres sont faux, selon Ukraine Support Tracker, Base de données de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale. Cet institut de recherche allemand répertorie et documente l’aide militaire, financière et humanitaire accordé à l’Ukraine. Selon leurs données, identifiées par TF1 Info, le 31 décembre 2024, et depuis janvier 2022, les États-Unis ont consacré 119,1 milliards de dollars (ou 114 milliards d’euros) à Kyiv et ont promis 5 milliards de dollars (4, 8 milliards d’euros) supplémentaires. Chaque enveloppe accordée à l’Ukraine a fait l’objet d’un vote au Congrès américain

En comparaison, l’Europe a payé 138,2 milliards de dollars en trois ans (132,3 milliards d’euros), 19 de plus que les Américains.

Dans cette histoire, Donald Trump accuse également Kiev d’avoir perdu une trace de milliards de dollars d’aide, «  moitié À partir de la somme totale payée par Washington. Cela rejoint les accusations de Vladimir Poutine d’un régime ukrainien corrompu.

UN « Espace de désinformation » russe

Confronté à toutes ces déclarations et ayant des mains liées, Volodymyr Zelensky ne peut que riposter faiblement en affirmant que Donald Trump évolue dans un « Espace de désinformation » Russe. Sur CNN, le journaliste Fareed Zakaria a déplacé un  » inversion à couper le souffle de la politique étrangère américaine ». Une peur partagée.

Dans sa déclaration vidéo, Bernie Sanders s’inquiétait de la tangente qui a emprunté Trump. «  » Nous avons vu le président des États-Unis s’aligner ouvertement avec le dictateur russe Vladimir Poutine pour saper l’indépendance de l’Ukraine et abandonner nos alliés démocratiques les plus proches d’Europe « , A-t-il alerté.

Même dans son propre camp, les déclarations de la perturbation républicaine. Certains élus républicains du Congrès américain les ont rejetés. C’est le cas de Don Bacon. «Poutine a commencé cette guerre. Poutine a commis des crimes de guerre. Poutine est le dictateur qui a assassiné ses adversaires. Les États de l’Union européenne ont contribué davantage à l’Ukraine. Zelensky est plus de 50% dans les sondages »Il a inscrit sur X.

« Vladimir Poutine est un dictateur ignoble et un voyou (…). Il n’est ni notre ami ni notre allié »a assuré le républicain élu Mike Lawler sur X. « Concernant les élections, bien sûr, l’Ukraine devrait avoir des élections libres et équitables – mais que cette demande vient de Poutine et de la Russie est comique et sert ses propres intérêts »Il a ajouté.

Vendredi 21 février, LE New York PostCependant ouvertement pro-Trump, a abandonné ce dernier lorsqu’il a attribué la responsabilité de la guerre en Ukraine à Kiev. Comme ce qu’il est parfois grand, moins il va.

Voir aussi sur Le HuffPost:

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Des dispositifs explosifs ont été lancés contre le consulat général de Russie à Marseille, sans être blessé

Les déminants ont été envoyés sur le site lundi matin. Publié 24/02/2025 10:52 Mis à…

21 secondes ago

Politique. Le consulat général de Russie à Marseille ciblé par des dispositifs explosifs

Trois appareils explosifs, fabriqués à la main, ont été lancés lundi matin vers 08h00 sur…

4 minutes ago

L’UE suspend les sanctions destinées aux principaux secteurs économiques en Syrie

L'Union européenne a annoncé lundi la suspension des sanctions contre la Syrie destinée aux principaux…

5 minutes ago

5 choses sur l’actrice «Emilia Perez» – Hollywood Life

Crédit d'image: Penske Media via Getty Images La nominée Golden Globe, Critics 'Choice Awards et…

8 minutes ago

Paris retrace son itinéraire, arrêt pour OM, Dark Montpellier … le classement après le 23e jour

Après un nouveau week-end riche en émotions à la Ligue 1, trouvez la classification du…

10 minutes ago

Comment Emmanuel Macron plaidera la cause de l’Europe contre Donald Trump lors de sa visite à Washington

Le chef de l'État se rend aux États-Unis lundi dans le but de remplacer l'ancien…

11 minutes ago