Nouvelles

comment trois enfants ont été descendus d’un train et emmenés par la police

Le trajet habituel s’est transformé en interpellation par la police, samedi 27 avril. Trois enfants âgés de 8, 11 et 13 ans ont l’habitude de voyager en train de Lille à Rennes, avec des billets « Junior et compagnie ». Ce service de déplacement est notamment encadré par des animateurs.

Pour bénéficier du service, vous devez normalement enregistrement une heure avant le départ du train. Mais pour cette fratrie, un accident sur l’autoroute a empêché leur père de les immatriculer avant le départ. Heureusement, les enfants a pu monter à bord du train en direction de Rennesce dernier étant en retard de 15 minutes.

« J’ai demandé à mes enfants d’aller s’asseoir dans la voiture ‘Junior et co’ », raconte Aymeric, leur père. « Ils se sont levés pour montrer qui ils étaient et j’ai expliqué qu’ils avaient un billet, mais que je n’avais pas pu les enregistrer auparavant. »

«La SNCF ne s’en occupe pas»

Le personnel à bord a alors expliqué au père qu’eux-mêmes ne pouvaient pas les enregistrer ni s’occuper d’eux : « Je leur ai donc demandé s’ils pouvaient voyager seuls. Mon fils ayant plus de 13 ans, presque 14 ans, ils m’ont dit que pour lui, il n’y avait pas de problème« .

La SNCF indique alors que les enfants sont autorisés à voyager seuls à partir de douze ans. « Le problème s’est posé à propos de ma fille. On m’a dit que comme elle était accompagnée de mon fils, ils pouvaient voyager seuls. En revanche, (la SNCF) ne s’en occupe pas »il continue.

L’aîné de la fratrie fait donc valider ses billets par les contrôleurs et le train part de Lille, avant de s’arrêter à Roissy, une heure plus tard. Là, huit policiers montent à bord du train pour emmener trois enfantsconsidérés comme des immigrés illégaux.

Arrêté par la police des frontières

« Des immigrés illégaux avec des billets, des cartes d’identité et des papiers valables », le papa ne comprend toujours pas. « Ils ne sont pas obligés de prendre mes enfants comme ça ! On s’emporte et c’est là que je trouve ça complètement incompréhensible. » La police donne alors une adresse GPS au père en lui demandant de venir.

Alors il les a récupéré à la police aux frontières de Roissy, avant de les ramener chez leur mère. La SNCF assure avoir rempli ses devoirs pour la sécurité des enfants. Contactée, elle indique que sans inscription préalable, les enfants n’étaient plus sous la responsabilité d’un adulte.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page