
Capture C8
Comment le programme « TPMP » est devenu le ragoût de l’extrême droite
Politique – Fin du programme. Comme NRJ12, la chaîne C8 sortira dans quelques heures, vendredi à minuit. Son hôte phare Cyril Hanouna présente donc ce jeudi 27 février, le dernier chapitre de son programme Touche pas à mon messagequi a fait le succès du canal du groupe Canal +, appartenant au milliardaire Vincent Bolloré.
Ce résultat a été choisi par l’actionnaire après la décision de l’Arch (alors validée par le Conseil d’État) de ne pas renouveler la fréquence allouée à Direct 8 (chaîne qui est devenue C8) il y a 20 ans. Parmi les motivations soumises par le gendarme des médias: le chiffre record de 7,6 millions d’ameubles d’euros accumulés par la chaîne, en raison des glissages de Cyril Hanouna.
Parce que TpmpUn programme apparu sur la France 4 en 2010, transposé sur D8 en 2012, devenu C8 en 2016, a changé au fil des ans. Dédié à l’origine au décryptage et aux nouvelles des médias, le programme s’est transformé en une véritable machine de « buzz » et d’audience,, entre autres, la controverse, le complot ou l’humiliation de toutes sortes, dans un contexte de désinformation. Ceci, avant de servir de rampe de lancement avec des idées et des personnalités extrêmes. De retour sur une (petite) dérive cathodique.
2018, année de balancement
Des experts médiatiques qui ont examiné la trajectoire de Touche pas à mon message Parlez d’une première inclinaison en 2018. Avant cela, l’émission de Cyril Hanouna accumule des amendes et fait la une des journaux à plusieurs reprises, lorsque l’un de ses chroniqueurs embrasse la poitrine d’une femme sans son consentement ou lorsqu’il organise un canular homophobe. Certes, le programme donne une place à certains débats politiques et accueille certains élus à sa table. Jean-Luc Mélenchon y a été invité par exemple en 2013. Mais l’esprit en potache, celui de » nouilles dans le mémoire « , Domin.
À partir de 2018, C8 et TPMP sont » enrôlé dans l’agenda bolloréen », Résume Claire Sécail, chercheuse et historienne des médias sur qui a travaillé sur « L’extrême droite » Cyril Hanouna montre. Cette année-là, l’hôte C8 a lancé un nouveau programme Équilibrez votre message Ou Constructionqui donnera immédiatement une place de lieu aux sujets sur la société, la religion ou le communautarisme. Le 13 octobre 2018, ses chroniqueurs se disputent par exemple la question: » Pour ou contre l’avortement? »»
Dans ce sillage, Touche pas à mon message suit le mouvement. « » Avec ConstructionCyril Hanouna a pu traduire des modèles idéologiques conservateurs déjà visibles sur CNEWS dans son publicexplique Claire Sécail. Il pourra parler d’économie, de valeurs libérales et conservatrices, mais sinon. « » » Avec TPMP, cela se fera plus prudent, surtout grâce aux gilets jaunes. Le programme élargira sa distance focale sur d’autres thèmes et Cyril Hanouna se présentera comme le porte-parole des Tramped People Elle ajoute.
Par conséquent, la méthode de l’animateur est basée sur deux logiques: le développement étape par étape d’un terrain favorable aux idées extrêmes droites d’une part, avec, par exemple, l’exploitation excessive des nouvelles et la désignation d’un ennemi commun et entendu, de gauche, des écologistes et du célèbre wokisme. Et, de l’autre, la représentation excessive des élus de ce camp nationaliste – même si certains ministres continuent également d’y aller pour faire leur communication.
Télé Z (Emmour) pour l’élection présidentielle
À partir de 2020, Jean Messiha, un cadre du RN habitué aux controverses et qui finira par rejoindre Éric Zemmour, par exemple, son cercle de serviettes à la table de talk-show de C8. À cette époque, il fleurit également les débats sur la peine de mort, ou l’opportunité à l’invité des représentants de l’identité de génération, un groupe d’extrême droite, puis dissous par Gérald Darmanin. Thaïs d’Escufon, l’une de leurs anciennes figures sera invitée à plusieurs reprises.
En fait, le tour de Touche pas à mon message Vers l’extrême droite est très clair comme l’élection présidentielle 2022. Entre septembre et décembre 2021, pendant la pré-campagne, le TPMP consacre 52,9% de son temps d’antenne politique au discours nationaliste, selon le travail de Claire Sécail. Éric Zemmour, qui s’est déclaré candidat fin novembre, occupe à lui seul 44,7% des discussions consacrées à la politique dans le talk show.
Avec les canaux du groupe Canal +, l’ancien polémisme bénéficie d’une grande rampe de lancement. Après son émission sur CNEWS et le suivi loudé que cette chaîne a fait de ses aventures, c’est donc C8 et TPMP qui assurent sa promotion. Quelques mois plus tard, il était par exemple le premier invité de Face à BabaLe nouveau programme politique de Cyril Hanouna, avant de débattre un mois plus tard pendant plus d’une heure avec Jean-Luc Mélenchon, en Touche pas à mon messagetandis que le chef de la France rebelle est le principal invité du spectacle.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juillet 2024, cette tendance semble augmenter à nouveau. Éric Ciotti et Sarah Knafo sont régulièrement invités pendant la campagne législative, l’hôte se présente avec Jordan Bardella, tandis que le nouveau front populaire, dont les représentants ne sont pas – ou si peu – présents sur le plateau, est brisé. En parallèle, la station Europe 1, prise en charge par Vincent Bolloré, lance un programme Nous marchons sur nos têtes en juin. Arch ne prend ensuite que quelques jours pour blâmer Cyril Hanouna pour avoir donné la parole à l’extrême droite et manquant » mesure « et de« Honnêteté » En ce qui concerne la gauche en particulier. TPMP s’arrête, pas le reste.
Pour voir aussi sur le HuffPost:
hd1