Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment tenir votre smartphone ?

Comment tenir votre smartphone ?

Douleurs cervicales, tendinites… Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs lorsqu’elles utilisent leur smartphone dans une certaine position. Voici comment les éviter.

À la maison, dans les transports en commun, dans la file d’attente au supermarché… Le smartphone nous accompagne partout. Mais selon la façon dont on l’utilise, il peut nous faire mal.

Par exemple, si vous baissez la tête pour la regarder pendant un certain temps, vous risquez d’avoir des douleurs au cou (« text neck »). Certaines personnes peuvent également souffrir de tendinites dues au scrolling. Tech&Co vous explique comment tenir votre smartphone pour éviter ces douleurs.

Postes alternatifs

Garder la tête baissée en utilisant son smartphone n’est donc pas recommandé car la tête est plus lourde dans cette position que lorsqu’elle est droite. « C’est faux. Cette information provient de mesures prises sur des cadavres », assure Hemrick Verwaerde, physiothérapeute, à Tech&Co. « La tête n’est pas plus lourde et cette position n’est pas plus dangereuse qu’une autre », ajoute-t-il.

Selon lui, le problème vient du fait que les gens sont de plus en plus sédentaires et passent de plus en plus de temps sur leur téléphone. En ne bougeant plus du tout la tête, qui est en permanence inclinée, « il y a un risque de développer des douleurs qui peuvent être musculaires, qui peuvent être au niveau des vertèbres ou des disques intervertébraux », explique Hemrick Verwaerde.

Baisser la tête pour utiliser son smartphone n’est pas une position dangereuse.
Baisser la tête pour utiliser son smartphone n’est pas une position dangereuse. © Unsplash

Un risque lié au fait que le travail musculaire pour maintenir la tête lorsqu’elle est inclinée est plus important que lorsqu’elle est droite. Le kinésithérapeute ne déconseille pas d’utiliser son smartphone dans cette position, mais plutôt d’éviter de rester trop longtemps dans cette position.

« Le conseil que je donne à beaucoup de mes patients est le suivant : s’ils doivent vraiment passer huit heures par jour sur leur téléphone, essayez de le faire dans différentes positions », explique Hemrick Verwaerde.

Vous pouvez par exemple vous allonger sur le ventre, sur le dos ou tenir votre smartphone devant vos yeux. Ce sont des positions que vous pouvez alterner pour éviter les douleurs au bas du dos ou aux épaules. « Il n’y a pas de position meilleure qu’une autre », assure le physiothérapeute.

Douleur potentielle due aux mouvements répétitifs

Quant au fait d’utiliser systématiquement son smartphone avec le pouce, cette pratique peut, « en théorie », provoquer des tendinites, selon Hemrick Verwaerde. Les personnes qui font des mouvements répétés dans le cadre de leur travail, par exemple, sont plus exposées à la douleur. C’est ce qu’on appelle les douleurs musculo-squelettiques (TMS) au travail.

« En pratique, nous n’avons pourtant pas eu plus de patients qui nous consultaient ces dix dernières années qu’à l’époque (…) Nous sommes maintenant en 2024 et cela doit faire longtemps que je n’ai pas vu un patient qui venait pour une douleur au pouce à cause de son téléphone », souligne néanmoins le kinésithérapeute.

Une personne fait défiler les pages de son smartphone. © Unsplash

Alors que les experts recommandent d’utiliser son smartphone sans le tenir, en utilisant des commandes vocales ou un support, Hemrick Verwaerde ne pense pas que ce soit un bon conseil.

« Ce n’est pas parce que j’utilise la commande vocale pour envoyer des SMS plutôt que mon doigt que cela va faire une différence », dit-il. « Pour moi, la pire chose que je puisse faire est de faire défiler l’écran, et j’ai du mal à le faire avec les commandes vocales », ajoute-t-il.

Faites des pauses et regardez au loin

Passer du temps sur son smartphone, comme sur d’autres appareils dotés d’un écran, peut également provoquer une fatigue oculaire ou être facteur de myopie. « Nous avons constaté une augmentation du nombre de problèmes visuels », déplore Hemrick Verwaerde. Une situation liée au fait que nous ne faisons plus travailler nos yeux comme avant à cause des écrans. « Lorsque nous en avions moins, nos yeux alternaient sans cesse entre regarder au loin et regarder de près. Cela les renforçait », explique le physiothérapeute.

Pour exercer ses yeux à l’ère où les écrans sont omniprésents, il recommande de poser son smartphone de temps en temps, pendant 10, 20 ou 30 secondes, en regardant au loin. « C’est un bon exercice », dit-il, car ce n’est pas la lumière des écrans qui abîme nos yeux, mais plutôt le fait que les yeux, à force de regarder de près, ne fonctionnent plus, conclut-il.

Quitter la version mobile