Nouvelles locales

Comment suivre votre demande de nationalité française


Il existe deux voies différentes pour demander la nationalité française : déclaration ou par décret.

Le déclaration L’itinéraire est principalement destiné à ceux qui sont mariés à un Français ou qui peuvent prouver des liens familiaux, tandis que par décret est la voie vers la citoyenneté empruntée par ceux qui doivent prouver plusieurs conditions, dont dans de nombreux cas une durée minimale de résidence en France.

La manière dont vous postulez et les documents que vous devez fournir varient selon que vous postulez par déclaration ou décretmais une fois que votre dossier est soumis, les prochaines étapes sont plus ou moins les mêmes.

Combien de temps?

Le calendrier peut varier considérablement selon les préfectures, ainsi que selon que vous postulez via déclaration (généralement plus rapide) et décret (généralement plus lent).

Mais la grande différence réside dans le lieu où vous vivez, car les demandes sont traitées au niveau local et certaines préfectures sont plus rapides que d’autres.

EN SAVOIR PLUS : Vocabulaire français à connaître pour demander la citoyenneté

Publicité

La moyenne très large est de 18 mois à 2 ans entre le dépôt du dossier et l’acceptation, mais il faut s’attendre à de fortes variations selon les préfectures. Vous pouvez consulter notre guide sur les démarches à effectuer ainsi que les documents à fournir en fonction de votre situation.

EN SAVOIR PLUS : Nationalité française : combien de temps faut-il pour que votre demande soit traitée ?

Les démarches pour la naturalisation

En 2023, le gouvernement français a mis en place une plateforme en ligne dans le but d’accélérer le processus et de le rendre plus efficace.

À l’heure actuelle, cette option n’est disponible que pour les personnes qui postulent par décret (par le biais de la résidence) ; celles qui postulent par le biais du mariage ou des liens familiaux doivent continuer à utiliser le système papier – du moins pour l’instant.

Si vous êtes en mesure d’utiliser le site Web, une fois que vous aurez déposé votre candidature sur le site Web de l’ANEF, vous serez immédiatement placé sur une chronologie interactive ci-dessous.

Ceci montre chacune des étapes de la candidature par décretIl deviendra bleu au fur et à mesure que vous avancerez dans le processus.

Demande envoyée – C’est la première étape, qui s’active dès que vous envoyez la demande de citoyenneté.

Examen des pièces en cours – Vous verrez cela devenir bleu une fois qu’un membre du personnel de la préfecture commencera à examiner votre dossierCette étape vise essentiellement à garantir que vos documents sont corrects : le membre du personnel s’assure qu’ils sont « lisibles, utilisables et conformes à ce qui a été demandé ».

Publicité

Ils n’évaluent pas la demande elle-même. Par exemple, il peut vous être demandé de soumettre à nouveau des documents si la numérisation est floue, si le document ne correspond pas à ce qui a été demandé ou si une traduction n’est pas incluse pour certains types de documents. Il peut vous être demandé de soumettre des documents supplémentaires à ce stade.

Demande déposée – C’est le moment officiel où votre demande est considérée comme « déposée ». Les autorités françaises considéreront cette date comme la date officielle de début de votre demande. Cela signifie également que toute nouvelle loi qui entrerait en vigueur ultérieurement (par exemple, modifiant les conditions d’obtention de la nationalité) ne devrait pas affecter votre demande.

Le temps entre la première étape (demande envoyée) et cette étape peut varier grandement selon les préfectures. Certaines personnes n’attendent que quelques semaines, tandis que d’autres attendent plusieurs mois. Les groupes Facebook peuvent être un moyen utile de se faire une idée, mais chaque candidature est unique, donc le délai pour une personne peut ne pas être le même pour vous.

Traitement en cours – Cela signifie essentiellement « traitement » et implique qu’un membre du personnel soit personnellement chargé d’examiner votre dossier en profondeur – cette fois, il examine la demande elle-même et détermine si vous répondez aux critères de citoyenneté.

C’est à ce stade qu’il pourra vous être à nouveau demandé des documents supplémentaires, cette fois relatifs à la demande elle-même – des exemples courants sont les personnes à qui l’on demande de fournir des documents supplémentaires relatifs à leur situation financière, tels que des déclarations fiscales ou une preuve de revenu dans un autre pays.

Publicité

La préfecture peut rejeter votre demande à ce stade si vous ne pouvez pas fournir les documents requis ou si vous avez un autre facteur qui vous disqualifie, comme un casier judiciaire.

Réception du récépissé de complétitude – Cela signifie que vos documents ont été vérifiés à nouveau et jugés « complets », et l’étape suivante consiste à attendre une convocation à l’entretien.

Selon le site Service-Public français, pour la naturalisation, « les autorités disposent d’un délai maximum de 18 mois à compter de la date de délivrance du visa ». recepissé pour répondre à une demande de naturalisation (ou de réintégration) dans la nationalité française.

« Ce délai est réduit à 12 mois si vous justifiez d’une résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de délivrance du visa. recepisséLe délai de réponse peut être prolongé une fois pour une période de trois mois, mais les autorités doivent motiver cette décision.

Traitement en cours – Il s’agit de la période de traitement entre la réception de votre date d’entretien et l’entretien lui-même.

Publicité

Il est possible qu’à ce stade (ou même avant) vous soyez appelé pour une ‘enquête administrative’Il s’agit d’un entretien de police ou de gendarmerie.

Leur objectif principal est simplement de déterminer si votre demande est authentique, ils voudront donc voir vos documents d’identité et vous poser quelques questions sur votre degré d’intégration en France. Ce n’est pas la même chose que le principal ‘entretien d’assimilation’ et tout le monde n’en a pas un – c’est plus courant dans les zones rurales et pour les personnes qui postulent par déclaration (à savoir le mariage, pour vérifier que vous êtes réellement mariés et que vous vivez ensemble).

Entretien d’assimilation – À ce stade, vous devriez recevoir votre ‘convocation’ pour l’entretien à la préfecture.

Lors de l’entretien, on vous posera des questions sur votre connaissance de la France, de son histoire et de sa culture à ses structures politiques et démocratiques en passant par la culture populaire. Les questions exactes posées aux personnes interrogées varient considérablement : certaines personnes déclarent avoir été interrogées sur tous les aspects de la France et de la vie française, tandis que d’autres déclarent avoir simplement eu une conversation rapide et amicale.

À LIRE AUSSI Ce qu’on pourrait vous demander lors d’un entretien de naturalisation française

C’est une bonne idée de réviser le Livret du Citoyen, téléchargeable gratuitement ici.

Publicité

On vous demandera certainement pourquoi vous voulez devenir Français. Et là, vous devrez montrer que vous appréciez vraiment la France et les valeurs françaises. Marmonner que vous voulez une file d’attente plus courte pour les passeports ne suffira probablement pas.

Traitement en cours – Maintenant que vous avez effectué votre entretien, un agent doit valider qu’il a été réalisé et la préfecture rédigera un avis sur votre demande.

Certains des intervieweurs les plus sympathiques vous feront un clin d’œil pour vous dire que vous avez réussi, mais le processus officiel est que vous êtes informé plus tard si l’entretien a été satisfaisant ou non.

Ils transmettent votre dossier au ministère de l’Intérieur, ou plutôt à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF, Sous-direction de l’accès à la nationalité française). Quel que soit l’avis de la préfecture, votre dossier sera transmis au SDANF.

Vous recevrez un courriel vous informant qu’un numéro ministériel vous a été attribué.

Publicité

Il est également transmis au Service Central d’État Civil (SCEC) qui examinera votre dossier et commencera à créer vos nouveaux actes d’état civil français.

Cette étape prend du temps et c’est maintenant au SDANF de relire vos documents et de prendre une décision. Il se peut donc que l’on vous demande des documents supplémentaires.

Décision statuée – C’est le moment où vous saurez si vous êtes admis. Si vous êtes admis, votre nom sera inscrit sur la liste électorale et le décret sera publié au Journal Officiel.

L’ordre dépend un peu, vous pouvez d’abord recevoir une lettre ou un e-mail de la préfecture, ou vous pouvez le découvrir en voyant votre nom dans l’avis de convocation ou sur la liste électorale.

Plus tard, vous devriez recevoir une notification indiquant que votre nouvel acte de naissance français est prêt.

Cérémonie de remise du Livret – Félicitations ! Vous êtes désormais Français, et vous serez invité à une cérémonie organisée par la préfecture ou la mairie.

Vous devriez recevoir ce document dans les six mois suivant l’acquisition de la nationalité. Cependant, toutes les démarches officielles – obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité française par exemple – peuvent être effectuées dès que votre nom apparaît sur le JO, il n’est pas nécessaire d’attendre la cérémonie.

La cérémonie est facultative mais de nombreuses personnes rapportent qu’il s’agit d’un moment très émouvant puisque des personnes du monde entier sont officiellement accueillies comme étant Françaises.

LIRE PLUS : Peut-on être déchu de la nationalité française ?

Les étapes pour faire une demande par déclaration

Dans l’ensemble, les démarches sont similaires à celles décrites ci-dessus, mais en juillet 2024, il n’existait toujours pas d’option permettant de postuler en ligne. Vous ne pourrez donc probablement pas suivre la procédure aussi attentivement et devrez simplement attendre les messages de la préfecture.

Selon l’endroit où vous postulez (en France ou à l’étranger), vous enverrez le dossier soit par voie postale (lettre recommandée avec accusé de réception) ou vous le donnez en personne. Vous pouvez vérifier comment procéder ici.

Il est possible que la préfecture vous contacte pendant cette période, éventuellement pour vous demander des documents complémentaires. Elle peut vous contacter par téléphone, veillez donc à répondre même si le numéro est inconnu.

Si vous avez envoyé votre demande par courrier, ce qui est très courant pour les personnes qui demandent un mariage en France, vous recevrez alors un ‘attestation de dépôt de dossier’ (confirmation que votre dossier a bien été reçu et est en cours de traitement).

Maintenant, vous attendez d’être invité à votre entretien de police (qui peut impliquer une visite à domicile et un entretien au poste), ainsi qu’un convocation pour l’entretien standard (entretien d’assimilation), ces correspondances peuvent se faire par courrier postal ou par téléphone. Votre conjoint sera également invité.

Pendant le entretien d’assimilationils vous poseront des questions sur votre lien de parenté (pour vérifier que vous n’êtes pas dans un faux mariage), ainsi que sur votre intégration dans la société française. Apportez les originaux de tous les documents que vous avez soumis.

Après l’entretien, vous recevrez un recepissé (reçu). Cela sert de preuve que vous avez complété cette étape.

La partie suivante est similaire à la demande par décret. Votre dossier sera envoyé au SDANF, et vous devriez recevoir un numéro ministériel. Pour vérifier l’avancement de votre demande, vous devrez envoyer un courriel au SDANF. Connaître le délai de réponse de l’administration.

À ce stade, ils disposeront d’un an pour enregistrer votre déclaration et approuver votre demande, ou de deux ans s’ils entament une procédure d’opposition à votre acquisition de la nationalité française.

Contrairement aux candidats qui postulent par décret, vous ne serez pas inscrit au Journal Officiel, mais vous serez inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez commencer à vérifier si votre nom apparaît, ou vous pouvez attendre de recevoir une lettre ou un courriel vous informant que vous avez été inscrit sur la liste électorale.

Plus tard, vous devriez recevoir une notification indiquant que votre nouvel acte de naissance français est prêt.

La procédure de demande par mariage est généralement un peu moins rigoureuse, car la citoyenneté est un « droit » pour les conjoints de citoyens français – cependant, vous n’y avez droit que si vous pouvez prouver, avec des documents, que vous remplissez tous les critères.

Question d’un lecteur : Avez-vous droit à la nationalité française si vous avez un conjoint français ?

thelocal

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page