Qui a dit que conquérir l’espace était un jeu d’enfant ? Certainement pas SpaceX, qui vient d’en faire l’amère expérience. 20 satellites Starlink, censés rejoindre leur constellation en orbite, se sont retrouvés dans une situation pour le moins… compliquée.
Il semblerait que même les géants de l’espace ne soient pas à l’abri d’un bon vieux couac ! SpaceX, la société d’Elon Musk qui nous fait rêver de vie interplanétaire, vient de vivre un moment un peu embarrassant. 20 satellites Starlink ont été largués sur la mauvaise orbite.
Tout a commencé comme une journée normale à la base spatiale de Vandenberg en Californie. La fusée Falcon 9, la plus fière et la plus heureuse de SpaceX, a décollé dans le ciel avec sa charge utile de satellites. Au début, tout s’est bien passé : le premier étage s’est détaché et a atterri sur un drone-vaisseau flottant (oui, vous avez bien lu, un drone-vaisseau flottant !) environ huit minutes après le décollage. Jusque-là, tout était entre les mains de SpaceX !
Mais l’étage supérieur de la fusée, celui qui transporte nos précieux satellites, a décidé de faire des siennes. Une fuite d’oxygène liquide s’est produite. Les ingénieurs de SpaceX ont tout tenté pour sauver la situation. Ils ont essayé de faire fonctionner les propulseurs ioniques des satellites pour les hisser sur une orbite plus stable.
SpaceX a dû admettre sa défaite : « À ce niveau de traînée, notre poussée maximale disponible ne sera probablement pas suffisante pour lancer avec succès les satellites.« , ont-ils déclaré. Traduction pour les non-initiés : nos petits satellites vont faire une plongée involontaire dans l’atmosphère terrestre.
Mais ne vous inquiétez pas, ces satellites ne vont pas vous tomber sur la tête. Ils vont se désintégrer complètement dans l’atmosphère, comme des étoiles filantes de haute technologie. Un spectacle coûteux, mais qui au moins ne menace pas la sécurité publique.
Les conséquences pour SpaceX et l’avenir
Et maintenant, que va-t-il se passer ? SpaceX ne va pas rester les bras croisés, c’est sûr. Ils vont mener une enquête en coordination avec la FAA (Federal Aviation Administration) pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que cela ne se reproduise.
Avec sa grande capacité de production de satellites et de fusées, SpaceX devrait pouvoir se remettre rapidement de ce léger contretemps.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.