Sur leur dernière photo sur Instagram, deux camionnettes sont garées face à l’océan à Playa San Miguel, des planches de surf à l’arrière. L’un des trois amis, de dos, en combinaison, semble regarder les vagues. « Et c’est parti », déclare l’Australien Callum Robinson, 33 ans, sur la photo. Deux jours plus tard, il a été porté disparu avec son frère Jake, 30 ans, et un de leurs amis, l’Américain Jack Carter, également âgé de 30 ans. Les trois amis ont été vus pour la dernière fois le 27 avril à Bocana de Santo Tomas, une station balnéaire du nord-ouest du Mexique, à la frontière avec les États-Unis.
Vendredi 3 mai, le FBI a annoncé que trois corps avaient été retrouvés. Ils ont été rapidement identifiés et les doutes ont été levés : les trois amis surfeurs ont bien été tués puis leurs restes jetés dans un puits. Leurs corps, retrouvés avec une balle dans la tête et dans un état de décomposition avancé, ont été formellement identifiés par leurs proches dimanche à Mexique.
Qui sont-ils ?
Callum Robinson, 30 ans, était un Australien originaire de Perth qui a déménagé à San Diego où il a travaillé pour une start-up. Selon ses différents profils sur les réseaux sociaux, il était également joueur de crosse professionnel, c’est pourquoi il a déménagé aux États-Unis.
Son frère, Jack Robinson, 30 ans, était, selon « Le Parisien », médecin en Australie où il résidait. Il était avec son frère sur le continent américain pour assister au festival Coachella puis pour un voyage dédié au surf au Mexique. Avant de s’envoler pour le Mexique pour identifier les corps de leurs enfants, les parents de Callum et Jack ont déclaré que leur « seul réconfort était qu’ils étaient ensemble, faisant quelque chose qu’ils aimaient passionnément ».
Selon « Le Parisien », Jack Carter « est diplômé de l’université Point Loma Nazarene, à San Diego, et travaille dans les services technologiques ».
Que faisaient-ils au Mexique ?
Les trois amis sont arrivés au Mexique le 26 avril pour un voyage dédié au surf, leur passion. Selon le journal australien Herald Sun, ils avaient choisi le spot de surf où ils ont été tués sur recommandation de Randy Dible, un photographe de surf qui aurait conseillé l’État de Basse-Californie à Callum Robinson. Selon le Herald Sun, le photographe aurait également pu faire partie du voyage mais aurait annulé à la dernière minute. «Je me sens mal», dit-il.
Avant cette issue fatale, les trois hommes sont passés par Rosarito Beach, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière américaine, et Ensenada, toujours dans l’État de Basse-Californie. Sur son compte Instagram, Callum Robinson a publié des photos où ils dégustent des bières, se détendent dans un jacuzzi, regardent les vagues.
Ce qui s’est passé ?
L’une des pistes privilégiées par les enquêteurs est celle d’une tentative de vol du pick-up des touristes qui aurait mal tourné. Les trois amis ont été retrouvés dans un puits, touchés à la tête. Selon la télévision australienne ABC News, qui a entendu la procureure générale de l’État, Maria Elena Andrade Ramirez, « il ne s’agissait pas d’une attaque contre des touristes, le but était seulement de voler la voiture. Ceux qui ont fait cela ne connaissaient pas la nationalité de leurs victimes. »
Les célèbres plages de Basse-Californie sont fréquentées par de nombreux vacanciers américains, qui profitent de la proximité de la frontière avec les États-Unis. Mais cet État est aussi l’un des plus violents du Mexique en raison de la présence de cartels de trafic de drogue.