Comment son acquisition du réseau social X s’est transformée en accident industriel
NARRATIF – La plateforme, qui tire plus de 90% de ses revenus de la publicité, reste boudée par les annonceurs soucieux de leur image. La personnalité du dirigeant joue pour beaucoup dans cette défiance.
X s’apprête à fêter le mois prochain un anniversaire doux-amer. Le 27 octobre 2022, Elon Musk a déboursé 44 milliards de dollars pour racheter ce réseau social et « tenter d’aider l’humanité ». Deux ans plus tard, le « serial entrepreneur » peine à endiguer la désaffection des annonceurs pour l’application, rebaptisée X en juillet 2023. Les marques craignent de voir leur image associée à celle de la plateforme, qui a par ailleurs été suspendue pendant dix jours au Brésil, son quatrième marché, en raison de son insuffisance de lutte contre la propagation de la désinformation. Une première dans une démocratie. X, qui fête cette année ses 18 ans, fait ainsi face à une crise de confiance sans précédent, avec de graves répercussions sur sa santé économique.
Et pour cause : malgré les efforts de la nouvelle direction pour diversifier les revenus du réseau, la publicité représente toujours 90 % des ressources de X. Pourtant, cette manne a…