comment s’est passé le retour à l’entraînement de Melvyn Jaminet
Son retour à l’entraînement a été officiellement annoncé par son club il y a tout juste une semaine. Melvyn Jaminet – qui s’est exprimé à plusieurs reprises devant ses coéquipiers – prend ses marques, petit à petit, au sein du Campus RCT. Il participera très prochainement à des actions de sensibilisation, suite à l’incident raciste dans lequel il a été impliqué.
L’arrière international toulonnais, suspendu 34 semaines pour propos racistes lors de la tournée estivale du XV de France en Argentine, a participé à quelques entraînements avec les joueurs qui ne seront pas présents pour la rencontre face à Vannes ce samedi. Jaminet a notamment testé ses sensations aux pieds, face aux poteaux, ou pour faire travailler ses coéquipiers dans le jeu de pression ou le jeu long.
« Il a aussi fait de l’entraînement physique, le test Bronco (test de course à pied et d’endurance, NDLR), avec de très bons résultats », apprécie Andrea Masi, l’entraîneur des trois-quarts du RCT, qui salue le retour de l’arrière toulonnais sur les terrains. , même s’il est suspendu encore quatre longs mois. « Cela nous rend vraiment heureux qu’il revienne à l’entraînement. Il revient avec beaucoup d’humilité, d’énergie et d’envie. Il a traversé des moments difficiles mais il était heureux de retrouver ses coéquipiers et très motivé », confie Masi, qui souhaite de plus en plus intégrer Jaminet dans ses séances, notamment pour la mise en place de stratégies dans le jeu au pied.
Jaminet s’est entretenu avec les joueurs, le staff et les membres de l’administration
Avant son retour dans le groupe, le club avait programmé avec lui une longue phase de retrait et de retrait, pour régénérer le joueur tant psychologiquement que physiquement. Il fallait aussi parler et rencontrer tous les joueurs de l’effectif, le staff et les membres du secteur administratif pour évoquer, avec émotion et sincérité, son dérapage estival et montrer sa volonté d’apprendre de ses erreurs. . Comme l’a indiqué le RCT dans son communiqué, Melvyn Jaminet « sera amené à mener plusieurs actions sociétales qui s’inscrivent dans le cadre du plan de réhabilitation que le Rugby Club Toulonnais et la Fédération Française de Rugby lui ont proposé et auquel il a pleinement adhéré. » Ces opérations de sensibilisation, notamment concernant les dangers de l’alcool et des réseaux sociaux, devraient débuter très prochainement et cela est considéré par Jaminet comme une étape nécessaire vers sa rédemption.
Teddy Baubigny : « Nous sommes heureux de le revoir »
Entre temps, ses coéquipiers retrouvaient un Melvyn Jaminet déterminé et soulagé de retrouver les terrains. « Nous sommes heureux de le revoir, il est talentueux et important dans l’effectif », ajoute le talonneur Teddy Baubigny, qui était également du trop célèbre déplacement en Argentine cet été. « Comment se sent-il ? Il faut lui poser la question. » Le sujet reste délicat et il est souvent abordé avec des pincettes par les interlocuteurs, ou du moins avec beaucoup de pudeur. Ben White, le demi de mêlée, s’est par exemple vu poser cet après-midi la fâcheuse question de savoir s’il excusait ses propos par un certain manque de conscience ou s’il était toujours en colère contre lui.
Le demi de mêlée sort presque sereinement : « Ma position ? Et vous, quel est votre avis ?!… C’est une question difficile. Le club et la Fédération l’ont sanctionné, les choses suivent désormais leur cours et je pense que cette affaire va le faire grandir comme citoyen. C’est ce que je pense de la situation. Le retour à la compétition de Jaminet n’est pas prévu avant la fin janvier.