Categories: Nouvelles sportives

Comment se sont déroulés les Jeux Olympiques de 1924 à Paris ?

Un documentaire de Marie-Laurence Rincé dévoile des images inédites de la compétition et révèle que les critiques étaient déjà portées sur le prix des billets et les problèmes de transports. A voir sur Public Sénat.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 8 min

« Nous avons travaillé main dans la main avec les archives Gaumont-Pathé qui disposent d’un stock d’images assez impressionnant puisqu’elles disposent de 15 000 heures de rushes au total », raconte la réalisatrice du film, Marie-Laurence Rincé. Ce passionnant documentaire, à voir samedi 22 juin, sur Public Sénat, revient sur les précédents JO de Paris, ceux de 1924. Ces Jeux furent les premiers à être entièrement filmés, mais très peu d’images furent diffusées. Cela fournit des archives exceptionnelles, avec Johnny Weissmuller – le futur Tarzan au cinéma – ou Suzanne Lenglen – qui a donné son nom à un court de Roland-Garros. C’est un « traiter »confie le réalisateur, « Au-delà des événements sportifs, on découvre aussi des images de Paris tout à fait fascinantes et qu’on n’a jamais vues »avec les Parisiens de 1924, qui « nous roulions déjà en scooter » ou « nous nous baignions dans la Seine ».

Au-delà de cette photographie, on retrouve des similitudes dans le contexte entre ces Jeux de 1924 et ceux prévus 100 ans plus tard. Dans une situation difficile d’après-guerre, les autorités françaises tiennent à « faire un événement spectaculaire » Pour « redonner du baume au cœur de la France entière » Et « montrer que la France est une grande nation ». Le documentaire parle également du manque de financement, dû à un État très endetté. Les débats de l’époque sont les mêmes qu’aujourd’hui. L’hébergement, les transports et le prix des places sont particulièrement concernés, ils varient « entre deux francs et 50 francs, ce qui fait environ 200 euros et 5 000 euros aujourd’hui », explique Marie-Laurence Rincé. Qui est aussi « savoureux » Ce qui a de similitudes, confie encore le réalisateur, c’est que le président venait de « démissionner suite à des élections législatives qui lui avaient été défavorables » !

Regardez cette interview en vidéo :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

100 offres domotique à saisir en avant-première ce week-end – Les Alexiens

C'est ça, Premier Jour 2024 a déjà repris ! Pour cette deuxième édition de l'année, également appelée Les Jours Flash…

58 secondes ago

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l’Atlantique – Sud Ouest

Octobre rose à Royan : les soutiens-gorge ne sont pas cachés, au Lycée de l'AtlantiqueSud Ouest

2 minutes ago

UFC 307 – Alex Pereira contre Khalil Rountree : tous les résultats

MMA – Le champion des mi-lourds de l’UFC, Alex Pereira, est de retour pour le plus grand plaisir des fans…

4 minutes ago

Ancien trésorier de Kiabi : le suspect avait déjà été condamné pour une autre escroquerie à 750 000 euros

L'enseigne de prêt-à-porter Kiabi accuse son ancien trésorier d'avoir détourné 100 millions d'euros.Le suspect avait déjà été condamné en 2023…

5 minutes ago

Macron veut se démarquer de la ligne dure de Retailleau

L'Élysée et la place Beauvau sont loin d'être au diapason sur l'immigration. Emmanuel Macron s'en est en effet indirectement attaqué…

6 minutes ago

WWE Bad Blood : Pourquoi CM Punk et Drew McIntyre ne sont pas dans le Main Event

La grande question à l'approche de WWE Bad Blood est de savoir pourquoi le Hell in a Cell Match entre…

7 minutes ago