Nouvelles

Comment se déroulent les battles, critères et notation… Tout comprendre sur l’épreuve de breaking olympique

Sur quels critères les athlètes sont-ils jugés ?

Les athlètes sont évalués sur cinq critères. D’abord sur la technique et la complexité des réalisations. Ils sont également scrutés sur l’exécution et l’enchaînement de leurs mouvements. Ensuite, les juges notent la musicalité. « C’est une question de rapport à la musique. Lors des battles, un DJ va décider des chansons. Les athlètes les découvriront au fur et à mesure de leur performance et devront improviser. Il faut donc être dans le rythme et suivre la musique », développe Antoinette Gomis.

Les B-boys et les B-girls seront également évalués sur la variété de leurs figures, aussi appelée vocabulaire. D’abord les mouvements au sol aussi appelés jeux de jambespostures acrobatiques ou mouvements de puissance et les mouvements arrêtés également appelés se fige. « Le vocabulaire est la manière dont vous allez transmettre ce que vous avez à dire, ce qui permettra à vos passages d’être lus et compris. Ils doivent avoir du sens et raconter une histoire. » soutient le chorégraphe. Lors des battles, il n’est pas rare que les danseurs se répondent en reprenant les mouvements de leur adversaire pour les réinterpréter, avec des difficultés supplémentaires.

La composition d’un passage avec ces différents éléments n’est pas imposée ni prédéfinie. « Un danseur peut faire tout son passage au sol par exemple, mais les juges peuvent trouver qu’il manque de vocabulaire. Sachant que la répétition dans les passages est interdite », Antoinette Gomis souligne. Enfin, un dernier critère sera pris en compte : l’originalité. A mi-chemin entre le sport et la culture, les danseurs devront révéler leur créativité ainsi que leur personnalité et leur style. dans leur composition. De plus, des points de pénalité peuvent être accordés si un danseur gêne ou empêche son adversaire d’effectuer son passage.

Comment fonctionnent les notes ?

« Au lieu d’attribuer un score numérique à chacun de ces critères, les juges utilisent un curseur numérique qui se déplace du côté du breaker qui remporte la mise au jeu dans cette catégorie. Si le breaker A démontre une meilleure technique que le breaker B, les juges feront glisser le curseur vers son côté, légèrement ou complètement », explique le site du CIO. Chacun des cinq critères compte pour 20% de la décision finale. En fonction de l’équilibre des curseurs sur ces cinq catégories, un danseur remporte le battle.

Les juges lèvent leurs pancartes affichant le nom du vainqueur d'une bataille lors des championnats de France de breaking, le 30 mai 2021. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

En bref, le curseur donnera l’avantage à l’un ou à l’autre et cela peut changer au cours de la bataille. « Les téléspectateurs pourront suivre en temps réel ce que pense le jury », ajoute Antoinette Gomis. « Il y a donc des critères à respecter pour gagner un battle mais il y a aussi une grande part de freestyle », Pour représenter la France, quatre athlètes ont été sélectionnés : Gaëtan Alin (b-boy Lagaet), Danis Civil (b-boy Dany Dann), Sya Dembele (b-girl Syssy), et Carlota Dudek (b-girl Carlota).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page