En été, vous pourriez être tenté d’emporter votre smartphone avec vous à la piscine ou à la plage. Mais les accidents arrivent et il faut savoir quoi faire si votre appareil tombe à l’eau.
Non, un smartphone n’est pas étanche. Même si certains fabricants de smartphones le prétendent fièrement, s’il tombe dans l’eau, ses composants internes peuvent tout simplement être endommagés, rendant l’appareil complètement inutilisable.
Lorsque vous êtes en vacances à la plage ou près de la piscine, il est donc fortement conseillé de bien prendre soin de votre smartphone. D’abord parce que la chaleur pourrait endommager la batterie, ensuite parce que le sable est l’un de ses pires ennemis. Mais l’eau en est aussi un. Si votre appareil tombe à l’eau, Tech&Co vous explique néanmoins les gestes à adopter avant de faire son deuil.
· Ne chargez pas votre smartphone
Si votre téléphone est tombé dans l’eau, n’essayez pas de le rallumer, par exemple en le chargeant. S’il était en charge lorsque l’eau est tombée dessus, débranchez-le.
· Éteignez l’appareil
Si elle est toujours allumée après l’éclaboussure d’eau, éteignez le smartphone et, si possible, retirez la batterie (si elle est amovible).
· Laissez-le sécher
Un smartphone tombé dans l’eau peut être mouillé. Secouez-le, essuyez-le avec un chiffon, puis laissez-le sécher quelques heures. Le plonger dans du riz n’aura aucun effet, si ce n’est aggraver la situation, car la saleté peut pénétrer dans des zones clés (comme les haut-parleurs ou le port de la batterie).
· Démonter l’appareil
Si vous êtes un adepte du bricolage et que vous aimez les défis, il peut être intéressant de démonter l’appareil. D’une part, cela vous permettra de laisser les composants à l’air libre et de les sécher avec un coton-tige, d’autre part, vous pourrez voir si un composant est oxydé par l’eau. Cela peut être efficace dans le cas où ce n’est pas de l’eau mais un autre liquide qui a envahi votre smartphone.
Pour démonter l’appareil, il existe de nombreux tutoriels, notamment ceux du spécialiste de la réparation « à domicile » iFixit. Le site fournit également plusieurs kits permettant d’ouvrir les entrailles du smartphone sans risquer de graves dommages. Notez toutefois que certains appareils disposent de composants collés ou soudés, c’est le cas sur l’iPhone ou encore les smartphones pliables de Samsung.
· N’oubliez pas de sauvegarder vos données en ligne
Avec les smartphones d’aujourd’hui, la plupart proposent de sauvegarder les données importantes en ligne, sur le cloud. C’est le cas d’Apple avec iCloud, ou de Google avec Google Drive. Mais il existe d’autres alternatives, par exemple pour vos photos, comme OneDrive.
L’avantage est que si votre smartphone subit des dommages irréparables, les données qu’il contient (photos, messages, applications, etc.) peuvent être importées facilement et sans perte sur un nouveau téléphone, ou directement sur votre ordinateur. N’hésitez donc pas à activer la sauvegarde automatique de votre smartphone.
Si tout échoue, rapportez votre smartphone au service après-vente du fabricant. Mais gardez à l’esprit qu’une panne due à l’oxydation n’est pas couverte par la garantie de base.