Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment Rockstar a conçu un moteur sur mesure pour son jeu sans limites

comment Rockstar a conçu un moteur sur mesure pour son jeu sans limites

Depuis 18 ans, Rockstar développe son propre moteur graphique qui lui permet de s’affranchir des contraintes de l’industrie.

Si Grand Theft Auto VI est probablement l’une des productions les plus attendues de l’histoire, ce n’est pas seulement parce qu’elle est la suite de l’un des jeux vidéo les plus vendus, et qui continue de se vendre par millions chaque année. Dans sa recette secrète pour s’imposer dans l’industrie, Rockstar peut aussi compter sur un allié loin d’être anodin : son moteur graphique, qu’il contrôle de bout en bout.

Si l’Unreal Engine d’Epic Games est aujourd’hui utilisé par la majorité des studios, par exemple dans Fortnite ou les prochains jeux Haloil reste encore quelques « Gaulois réfractaires » comme Rockstar qui ont RAGE, pour Rockstar Advanced Game Engine.

Un nouveau moteur pour tout contrôler

En 2005 : Rockstar vient tout juste de sortir de Grand Theft Auto : San Andreas. Il a marqué de son empreinte le jeu vidéo sur Playstation 2, et rien ne semble arrêter ce succès. Cependant, un grain de sable ébranle le studio qui utilise alors Renderware, un moteur développé par Criterion, le créateur de Burn-out. L’atelier vient d’être racheté cette année-là par Electronic Arts, ce qui pousse Rockstar à rapatrier ses forces pour concevoir la RAGE, avec en ligne de mire la Xbox 360, la Playstation 3 et la Wii.

Pour ce faire, les développeurs s’appuieront sur le travail réalisé par leur filiale de San Diego, alors en charge de la série. Club de minuitun jeu axé sur les courses de rue, qui a pour sa part développé le Angel Game Engine sur lequel est basé RAGE.

Le principal avantage de celui-ci est qu’il est modulable à souhait, et surtout qu’il peut être utilisé sur de nombreuses plateformes. Pour montrer que RAGE a un avenir, Rockstar San Diego a ensuite développé Tennis de tableun jeu de tennis de table, qui démontre les capacités du moteur, notamment sur les effets de lumière et la physique, mais aussi le réalisme des joueurs.

De quoi armer Rockstar North alors en plein chantier sur Grand Theft Auto IV.

Grand Theft Auto IV © Rockstar

A RAGE sur console, pas sur PC

La sortie en 2008 du titre confirmera une fois de plus toutes les bonnes choses que Rockstar pense de RAGE, puisqu’il s’adapte également au grand monde ouvert de GTA4. Les interactions entre les différents personnages, les situations parfois improbables dans lesquelles le joueur peut se retrouver, mais aussi l’absence de temps de chargement lors des phases d’exploration sont autant de qualités qui démontrent que le pari est réussi.

Au fil des années, Rockstar a ajouté la prise en charge de plusieurs technologies pour améliorer le moteur physique afin de prendre en charge les effets de prise de vue. Max Payne 3encore une saga phare de l’éditeur.

Max Payne 3
Max Payne 3 © Rockstar

Mais si Rockstar a développé RAGE pour les consoles, son principal inconvénient est qu’il n’est pas standardisé. C’est pourquoi les ports PC des jeux Rockstar prennent parfois beaucoup de temps. Les mains sales, les développeurs doivent parfois passer de nombreux mois avant de pouvoir proposer une version PC, comme le confirmait en 2023 Mike York, ancien animateur 3D du studio : « Il y a toujours une version PC du jeu, mais elle n’est pas toujours vraiment parfait au début, il s’agit surtout de peaufiner l’expérience sur les consoles.

Par ailleurs, les architectures très différentes d’un utilisateur à l’autre sur les ordinateurs obligent Rockstar à s’adapter, alors que sur Playstation et Xbox, les spécifications techniques ne changent pratiquement pas : « Sur Playstation et Xbox, l’architecture et les puces graphiques sont les mêmes sur les millions d’exemplaires vendus. sur PC, chaque personne a une configuration différente, un processeur différent, une carte graphique différente », ajoute Mike York.

D’autant qu’entre temps, les différents studios Rockstar sont parfois passés à un tout autre projet. C’est pour cette raison que Red Dead Rédemption le premier du nom n’a finalement pu voir le jour sur PC que 14 ans après la version console. Il sort ce 29 octobre 2024, et était particulièrement attendu par les fans, alors que Red Dead Rédemption 2 a eu droit à une version PC un an après son lancement sur Xbox One et Playstation 4. Pour l’occasion, c’est le studio anglais Double Eleven qui s’en est occupé pour laisser carte blanche à Rockstar.

Au fil des années, le moteur RAGE a été conçu pour répondre aux besoins des développeurs Rockstar. L’immensité du monde présentée dans la première bande-annonce de GTA6 C’est finalement le meilleur argument : pour pouvoir offrir aux joueurs un monde aux possibilités infinies, qui leur permettra probablement de tout faire sans aucune limite, le moteur est conçu pour répondre à cette demande.

Quand Ubisoft utilise ses propres moteurs pour répliquer une formule sur différentes licences (Assassin’s Creed), RAGE répond à un besoin de créer un univers ouvert où la seule limite sera l’imagination des développeurs et des joueurs.

Avec GTA 6, Rockstar prend des risques

C’est pourquoi avec Grand Theft Auto VIRockstar joue très gros. Toujours accompagné de RAGE (cette fois en version 9), le studio en profitera pour améliorer significativement son moteur afin qu’il ne soit adapté qu’aux consoles nouvelle génération, comme la PS5 et la Xbox Series. Mais il doit aussi supporter toutes les technologies ajoutées depuis leurs sorties respectives.

On pense notamment au ray-tracing (pour améliorer les effets de réflexion de la lumière) ou encore aux techniques de scaling, comme le FSR ou le DLSS, et même à la Playstation 5 Pro, bien plus puissante que sa grande sœur la PS5.

Si Rockstar s’appuie, depuis des années, sur les versions 7 et 8 de son moteur, l’arrivée de GTA6 risque donc de tout changer avec RAGE 9. Le rendu d’un monde ouvert n’est plus le même qu’en 2013 quand GTA 5ou cela en 2018, avec Red Dead Rédemption 2.

Actuellement prévu pour 2025, GTA6 pourrait donc être reporté si les performances techniques ne sont pas au rendez-vous. C’est sans doute pour cela que le titre voit déjà le coût de son développement s’envoler, dépassant facilement les 500 millions de dollars, selon les analystes.

Quitter la version mobile