Comment retrouver rapidement son poids idéal après les excès des vacances
Apéros sur la plage, barbecues entre amis, glaces après les repas… Les vacances nous font prendre quelques kilos, et c’est tout à fait normal. Voici quelques conseils efficaces pour retrouver la forme rapidement.
Reprendre progressivement le sport en privilégiant le cardio
Inutile de vous forcer à faire une série de 50 abdos chaque matin. Comme l’explique le coach Christophe Boulanger dans notre article sur la perte de graisse abdominale : « Quand on se lance dans la démarche et qu’on veut « attaquer la graisse », il faut éviter les sports dits de « prise de masse ». A moins de faire des exercices rapides avec peu de récupération entre chaque exercice, on ne travaillera pas l’endurance et donc on ne puisera pas dans les graisses. » Si le cardio brûle plus de calories, c’est parce qu’il fait travailler le corps dans ce qu’on appelle la « zone cible ». Le coach explique : « Elle se situe entre 120 et 150 battements/minute selon l’âge. Le système cardiovasculaire atteint alors la fréquence cardiaque optimale pour puiser dans les sucres et les graisses. »
Faites des exercices simples et efficaces à la maison
Pas envie de retourner à la salle de sport ? Pas de problème. Dans notre article sur les meilleurs exercices cardio à faire à la maison pour brûler les graisses, la coach Julie Pujols Benoit nous a donné quelques conseils pour (bien) faire du cardio à la maison. Pour commencer, la coach recommande d’adapter à l’intérieur tous les mouvements réalisables à l’extérieur ; par exemple, les talons aux fesses, les relevés de genoux ou encore la course sur place durant laquelle on fait les pas les plus rapides possibles en levant à peine les pieds.
« Ces exercices s’inspirent des entraînements de boxe et boostent votre cardio », explique Julie Pujols Benoit. « Ils sont aussi particulièrement efficaces pour brûler des calories et travailler tout le corps, notamment le dos, les jambes, les fessiers et même les abdominaux. Pour travailler en complément le haut du corps, vous pouvez aussi mimer un sac de frappe et lancer des coups dans les airs : directs, crochets et uppercuts », précise la coach.
Réapprendre à manger
Comme le rappelait Déborah Ohana, diététicienne nutritionniste du sport, dans notre article sur les conseils à suivre pour se débarrasser de la graisse du ventre, « la graisse provient souvent d’un problème de comportement qui entraîne à son tour une mauvaise alimentation, autrement dit une alimentation déséquilibrée. Les mauvaises habitudes, comme la consommation d’aliments transformés trop gras ou trop sucrés, favorisent également l’apparition de graisse », nous informe la professionnelle.
Bien avant de penser à un « régime », le plus important est d’écouter sa faim et sa sensation de satiété, de « faire la différence entre ce que la tête et le corps proposent », précise la diététicienne. Ensuite, en parallèle d’une activité sportive, on réduit les graisses et les sucres et on bannit ceux d’origine industrielle. Déborah Ohana est formelle : « L’essentiel est de veiller à profiter de repas les plus équilibrés possibles avec des protéines, des féculents (selon sa faim), des légumes, une portion de fruits et une source de calcium. Pas besoin de tout calculer, tout s’équilibre évidemment sur une semaine ».