Bourse Entreprise

Comment rentabiliser vos investissements dans des projets d’IA ?

Les projets d’intelligence artificielle (IA) ont du mal à démontrer leur valeur en entreprise. Malgré l’enthousiasme croissant, de nombreuses organisations ne parviennent toujours pas à atteindre la rentabilité.

Vidéo YouTube

L’intérêt pour l’IA continue de croître, notamment dans les domaines du marketing, de la fabrication et des communications. Ces secteurs ont enregistré une augmentation de 17% par rapport à 2023. Cependant, une enquête menée par Appen Et Le sondage Harris révèle une baisse significative du déploiement de projets d’IA.

Seul 47,3% des projets d’IA lancé en 2024 a montré un retour sur investissement significatif. Ce chiffre est en baisse par rapport à 56,7% de 2021. Cette réduction du retour sur investissement frustre les décideurs informatiques, qui peinent à justifier ces dépenses. Sans résultats concrets, les entreprises hésitent à poursuivre leurs investissements.

Le manque de données étiquetées ralentit les performances

Selon Appen, les faibles résultats proviennent principalement d’un manque de données sur l’entraînement humain. Pour aligner les modèles sur les besoins réels, les entreprises doivent utiliser des données annotées avec précision. Cela améliore les performances des algorithmes et augmente les chances de rentabilité.

Les résultats d’Appen s’inscrivent dans une tendance plus large. UN Rapport Gartner, publié en maia également souligné les défis liés à la rentabilisation de l’IA. Malgré la popularité croissante des outils d’IA générative, 49 % des entreprises interrogées estiment difficile de prouver la valeur de leurs projets. Cette difficulté va même au-delà de problèmes comme la pénurie de talents, les obstacles techniques ou la gestion des données.

Adoption de l’IA dans les investissements dans les projets d’IA des entreprisesAdoption de l’IA dans les investissements dans les projets d’IA des entreprises

Des succès isolés, mais des résultats globaux décevants

Il existe quelques exemples de réussite, comme celui de Groupe Conseil Clearview. Cependant, de nombreuses organisations peinent à atteindre leurs objectifs. En juin, Goldman Sachs dit:  » Les entreprises prévoient des investissements massifs dans l’IA, estimés à 1 000 milliards de dollars, mais elles ont encore du mal à générer une valeur tangible. »

Malgré ce contexte, EY affiche un optimisme prudent. En juillet, la société a annoncé queun tiers des dirigeants supervisent des projets d’IA ambitieux. Ces initiatives génèrent des bénéfices dans plusieurs domaines. L’efficacité opérationnelle (77 %), la productivité des employés (74 %) et la satisfaction des clients (72 %) figuraient parmi les principaux gains observés.

Les projets d’IA continueront d’évoluer. Pour transformer l’enthousiasme en rentabilité, les entreprises devront adopter des stratégies mieux adaptées. Ainsi, seuls ceux qui investissent de manière ciblée dans leurs projets d’IA et adoptent une approche pragmatique réussiront à exploiter tout leur potentiel sans se laisser emporter par l’effet de mode.


Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d’affiliation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page