Il ne s’agit pas de magie, mais d’une découverte scientifique basée sur une théorie physique. Des scientifiques américains de la National Science Foundation (NSF) et de l’université de Stanford ont réussi à rendre transparente la peau du crâne et de l’abdomen d’une souris vivante en appliquant un mélange d’eau et de tartrazine, un colorant alimentaire courant.
Ce colorant jaune dilué dans de l’eau s’est diffusé en moins de dix minutes dans la peau rasée de la souris. Comme prévu, la créature est devenue jaune orangé, mais surtout elle est devenue partiellement transparente. Grâce à l’imagerie laser à haute résolution, les chercheurs californiens rapportent, dans leur étude publiée dans la revue Scienceils ont d’abord appliqué la solution sur le cuir chevelu, rendant la peau transparente pour révéler les vaisseaux sanguins du cerveau.
Ils ont ensuite procédé de la même manière sur l’abdomen, montrant son foie, ses intestins et sa vessie, et même les mouvements de son rythme cardiaque et de sa respiration. La méthode est indolore pour l’animal, sans effets secondaires, et réversible. Une fois le colorant retiré après le lavage, la peau retrouve son aspect initial en dix à vingt minutes.
New Grb1