Santé

Comment réagir face au premier « binge » de votre ado ?

En France, l’âge moyen de la première ivresse est de 15 ans, selon Santé publique France.
rzoze19 – stock.adobe.com

ENTRETIEN – Les vacances sont l’occasion pour les jeunes d’expérimenter, notamment l’alcool. Guylaine Benech, consultante en santé publique, invite les parents à combattre les idées reçues sur l’alcool en leur fournissant des informations précises sur le sujet.

Les vacances d’été sont là, et avec elles, l’occasion de nouvelles expériences pour les adolescents. Parmi elles, la consommation d’alcool et ses excès, qui font frémir les parents. Quels sont les risques réels pour les jeunes qui boivent de l’alcool ? Quelle attitude adopter si votre enfant rentre ivre à la maison ? Guylaine Benech, consultante-formatrice en santé publique et auteure de Sa première cuite : un manuel de prévention positive autour de l’alcool , donne ses conseils sur la manière de résoudre le problème.

LE FIGARO. – Pourquoi les adolescents seraient-ils plus vulnérables aux effets de l’alcool ?

Guylaine BENECH. – Lorsqu’un adolescent consomme une boisson alcoolisée, l’éthanol qu’elle contient se propage, en quelques minutes, directement dans son cerveau et dans tout son corps. Les organes d’un adolescent étant plus petits que ceux d’un adulte et n’ayant pas encore terminé leur maturation finale, l’alcool est particulièrement toxique pour lui. Les neurosciences nous le disent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page