Nouvelles locales

Comment réagir en présence de fourmis de feu ?

Espèce originaire d’Amérique du Sud, la fourmi de feu, ou fourmi électrique, est apparue en France.
L’Union européenne a classé cet insecte hautement invasif comme espèce « préoccupante ».
Sa piqûre provoque une forte sensation semblable à une brûlure d’ortie qui dure entre deux et trois heures.

Suivez la couverture complète

13h dans le jardin

La fourmi de feu fait partie des espèces invasives nuisibles pour l’homme, mais aussi pour la biodiversité. Présent depuis des décennies aux États-Unis, au Canada, en Chine et en Australie, cet insecte originaire d’Amérique du Sud a récemment fait son apparition en France. Entré sur le territoire européen via la Sicile et l’Italie, le ravageur a été signalé à Toulon pour la première fois en 2022.

Redoutable, la fourmi de feu peut anéantir d’autres insectes, détruire la flore et provoquer la cécité chez les animaux.Dans les forêts qu’il a envahies, on n’entend plus aucun bruit d’insecte.« , rappelle Olivier Blight, chercheur à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie de l’université d’Avignon, à TF1 INFO. Chez l’homme, sa piqûre, très douloureuse, peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques.

  • Lire aussi

    Fourmis de feu, ragondins et coccinelles… Ces espèces exotiques invasives qui coûtent (très) cher en France

Comment identifier les fourmis de feu ?

De très petite taille, mesurant environ 1,2 mm pour les fourmis électriques ouvrières. Les reines et les mâles peuvent mesurer jusqu’à 4 mm. Les fourmis de feu sont de couleur jaune orangé ou brune et possèdent quelques caractéristiques qui leur sont propres. Wasmannia auropunctata possède deux segments entre le thorax et l’abdomen, un corps poilu, des antennes terminées par une masse, des mandibules puissantes et un dard semblable à celui des guêpes. Les fourmis de feu disposent également d’un double système de reproduction qui leur permet de créer des colonies en un temps record. La reine peut pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour.

Comment combattre les fourmis de feu ?

Les préfectures des villes françaises qui ont signalé la présence de fourmis de feu surveillent de très près leur expansion. Léna Polin, entomologiste interrogée par Épouse actuelle, vous explique comment réagir si vous vous trouvez en présence de l’insecte. Elle conseille de prendre des photos et d’envoyer « photos ou spécimens morts dans un tube avec un peu d’alcool, au Muséum national d’histoire naturelle et à l’Inventaire national du patrimoine naturel« . Il faut surtout éviter d’utiliser des insecticides ou de tenter de détruire la colonie par vos propres moyens, sous peine d’être attaqué. Pour le spécialiste : « il faut laisser le soin aux professionnels qui pourraient intégrer la destruction des nids dans les études de recherche« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page