Comment profiter de la hausse de 4,6% en plus de votre RSA ?
Lundi 6 mai, la Caisse d’allocations familiales a versé ses différentes allocations sociales. Les bénéficiaires ont pu observer une hausse de 4,6%, effective depuis le 1er avril. Toutefois, cette majoration varie en fonction des aides, notamment pour le revenu de solidarité (RSA).
Le montant de base du RSA pour personne seule passe de 607,75 euros à 635,71 euros, et pour un couple sans enfants, de 911,63 euros à 953,57 euros à partir d’avril. Ce maximum n’est cependant pas atteint par tous les allocataires du RSA.
La prime exceptionnelle offerte aux salariés le 8 mai ! Comment pouvons-nous le récupérer ?
Dans le cas d’une personne seule
Précisément, pour une personne seule, le RSA est calculé comme suit : montant de base (635,71 euros) diminué des autres revenus du ménage et d’un forfait logement de 76,29 euros. Cette formule est identique pour les couples, où le RSA d’un couple sans enfants équivaut au montant de base (953,57 euros) diminué des autres ressources du ménage et d’un forfait logement de 152,57 euros.
Seuls les bénéficiaires en location sans autres revenus et qui ne bénéficient pas d’APL a pleinement profité de la revalorisation de 4,6% du mois d’avril, versée en mai. Pour d’autres, l’augmentation est moins importante.
Aide financière
L’autre version du RSA à 1 300,70 € de la CAF est disponible ! Mais qui peut prétendre à ce montant doublé ?
Par exemple, un parent isolé avec un enfant qui loue un logement et sans autres revenus ni APL reçoit un RSA de 953,75 euros. Mais si cette personne perçoit les APL, son RSA est réduit à 801,18 euros. Pour un couple dans la même situation avec un enfant, le RSA est de 1 144,28 euros sans APL et autres revenus, tandis qu’avec les APL, il diminue à 988,81 euros.
Votre RSA est-il resté le même ? Voici les étapes à suivre : Il est recommandé de contacter la CAF pour clarifier la situation. Cette démarche peut se faire via le numéro 3230, en adressant une réclamation par courrier ou en se présentant personnellement à un accueil de la CAF.
Donnez votre avis
★★★★★
Soyez le 1euh note cet article