Comment planifier les grèves en Europe

Les actions syndicales en cours continuent de faire des ravages dans les principaux centres de transit européens et pourraient bouleverser les plans des voyageurs cet été.
Des dizaines de milliers de vols et de trains ont été retardés ou annulés au cours des derniers mois, les travailleurs des villes européennes ayant débrayé en raison de conflits salariaux et de conditions de travail. La France et la Grande-Bretagne ont été particulièrement touchées, avec des grèves prolongées pendant les périodes de pointe des vacances.
En partie à cause des actions syndicales, les annulations de vols en Europe ont augmenté de 65% en mars par rapport au mois précédent et devraient encore augmenter à mesure que la demande augmente pendant la saison estivale, selon Cirium, une société d’analyse aéronautique.
Pour les voyageurs en train de réserver leurs voyages d’été, les experts en voyages conseillent de vérifier si les réservations de vols et d’hôtels coïncident avec les actions syndicales prévues. L’aéroport d’Heathrow à Londres, où des membres du personnel de sécurité font grève plusieurs jours par mois, tient à jour un calendrier des perturbations prévues. En Grande-Bretagne, le service ferroviaire national a publié les dates prévues de grève des trains jusqu’en juin.
En France, les syndicats organisent régulièrement des manifestations à l’échelle nationale contre un projet de loi présenté par le président Emmanuel Macron visant à relever de deux ans l’âge de la retraite dans le pays. De violents affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, entraînant la fermeture de certaines attractions touristiques. Les contrôleurs aériens et les travailleurs de la SNCF, l’opérateur ferroviaire national du pays, ont débrayé plusieurs fois cette année, et l’action devrait se poursuivre dans les mois à venir alors que les législateurs discutent du projet de loi sur les retraites.
En Italie, les bagagistes, les pilotes et les hôtesses de l’air font régulièrement grève pour réclamer leur salaire ; une grève nationale est prévue pour le 4 juin qui affectera les bus, les tramways et les lignes de métro. Les grèves ferroviaires dans toute l’Allemagne ont également provoqué des perturbations généralisées.
Le département d’État américain conseille aux voyageurs de s’inscrire au programme d’inscription des voyageurs intelligents pour obtenir des avis sur les actions syndicales et d’autres événements dans les destinations internationales.
Même si les jours des grèves prévues sont connus à l’avance, les agents de voyages conseillent à leurs clients de prévoir quelques jours supplémentaires dans leurs itinéraires au cas où ils seraient touchés par des perturbations. Les voyageurs doivent également se familiariser avec leurs droits avant d’entreprendre leurs voyages. Selon les règles de l’Union européenne, les voyageurs voyageant à destination, en provenance ou à l’intérieur du bloc sont éligibles à un remboursement ou à un vol de remplacement si leur vol est annulé ou retardé de plus de trois heures. Les voyageurs retardés pendant la nuit peuvent également avoir droit au remboursement de leurs dépenses personnelles, telles que la nourriture et l’hébergement.
S’ils sont informés d’une annulation moins de 14 jours avant une date de départ prévue, les passagers ont droit à une indemnisation pouvant atteindre 660 $. Les mêmes règles s’appliquent aux voyageurs en Grande-Bretagne.
« Si votre vol est perturbé en raison d’une grève des compagnies aériennes, les compagnies aériennes peuvent vous devoir une indemnisation allant de 250 à 600 dollars pour compenser les inconvénients », a déclaré Tomasz Pawliszyn, directeur général d’AirHelp, une société de gestion des réclamations de vol basée à Berlin.
Les règles ne s’appliquent que lorsque les travailleurs qui agissent sont employés par une compagnie aérienne, y compris les pilotes, le personnel de cabine, les ingénieurs de la compagnie aérienne ou d’autres personnes travaillant directement pour la compagnie aérienne. Les grèves d’autres membres du personnel de l’aéroport, y compris le contrôle du trafic aérien et la sécurité, sont considérées comme échappant au contrôle de la compagnie aérienne.