Divertissement

comment Paris-La Défense Arena a préparé le concert du chanteur

Du 9 au 12 mai, la chanteuse Taylor Swift est à Paris pour une série de concerts qui devraient faire chanter et danser près de 180 000 spectateurs.

Le 7 mai 2024, 10h30, il y a déjà beaucoup de monde devant les portes encore fermées de Paris-La Défense Arena en attendant de pouvoir acheter les pulls et t-shirts officiels de la tournée. Du 9 au 12 mai, ils seront encore plus nombreux à venir applaudir la chanteuse Taylor Swift dans cette salle de spectacle située à proximité de la Grande Arche de La Défense. Près de 180 000 spectateurs sont attendus, soit 45 000 par soirée.

« Un nouveau design pour la tournée européenne »

Un record, quand 30 % des fans présents ces soirées-là ne seront pas français. Il faut dire que Taylor Swift enchaîne record sur record depuis plusieurs années. Sacrée personnalité de l’année par le prestigieux magazine Times, elle est également à la tête de la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique grâce à « The Eras Tour », où onze de ses albums sont revisités lors d’un show de plus de 3h30.

Une fan de Taylor Swift portant des bracelets d’amitié à Buenos Aires, avant le concert de la chanteuse, le 9 novembre 2023. – Emiliano Lasalvia / AFP

« C’est une nouvelle tournée », révèle Raphaëlle Plasse à Tech&Co, responsable de la programmation de Paris-La Défense Arena, assez fière de compter l’un des artistes dans ce qui est la plus grande salle indoor d’Europe la plus puissante du moment.

« Comme tous les concerts qui sont accueillis à Paris-La Défense Arena, ce sont des concerts qui se préparent plusieurs mois à l’avance, nous allons programmer la tournée avec le promoteur, définir les éléments comme la jauge, quelle configuration et quels types de spectateurs. sont attendus dans ce cas, on sait qu’il y a beaucoup de spectateurs qui sont très fans, donc on a mis beaucoup de points merchandising, on va aussi réfléchir aux différentes catégories de billets afin de pouvoir les accueillir également . doit. »

Sur la technique, et plus encore dans le cadre d’une tournée mondiale, les équipes des lieux ont dû s’adapter : « On va avoir beaucoup de réunions préparatoires, il faut arriver à être le plus standard possible tout en apportant des petites spécificités ». lié à la réglementation française et aux spectateurs français.

Aux Etats-Unis, Taylor Swift se produit dans des stades gigantesques, ce qui ne pose pas de problème, même en France : « A Paris-La Défense Arena, de par sa taille – nous sommes très hauts -, nous pouvons tout aussi bien accueillir des kits de tournée, avec conceptions de tournées qui se sont déroulées dans des stades ou des salles. C’est notre modularité, d’autant que nous avons un avantage majeur : nous sommes entièrement fermés.

La salle étant en intérieur, cela offre à l’artiste un haut niveau de confidentialité, confirme Raphaëlle Plasse, qui parle d’une « nouvelle tournée », alors que des rumeurs évoquent l’ajout de nouveaux morceaux liés au dernier album de Taylor Swift, Le département des poètes torturéslancé mondialement le 16 avril : « On connaît l’artiste, elle change le design et la set list à chaque tournée, donc c’était très important. On a un système très, très serré pour éviter les fuites, c’est un vrai point d’intention pour nous ». « .

Renforcer la cybersécurité

Les équipes de Paris-La Défense Arena veillent attentivement sur l’actualité de cette nouvelle série de concerts – qui reprend après plus d’un mois d’arrêt : « Il n’y a absolument aucune image qui existe de cette tournée, qui a un nouveau design pour sa tournée européenne ». tournée. »

Mais si certains artistes utilisent le toit de la salle pour installer les décors, ce n’est pas le cas de l’Eras ​​Tour : « Nous avons une scène qui est très très très grande, qui ne compte pas du tout sur le toit pour accrocher la scénographie. éléments. » Pour être sûres de la satisfaction de l’artiste, les équipes du théâtre français se sont rendues au Japon il y a quelques semaines pour rencontrer la production et ainsi discuter en personne pour mieux préparer le terrain : « Quand on déménage, c’est toujours un atout majeur. »

Un concert comme celui de Taylor Swift représente aussi un véritable défi technique de mise en réseau. Bien aidée par les Jeux Olympiques de Paris 2024, Paris-La Défense Arena a pu moderniser ses installations existantes, accueillant notamment la 5G et assurant une couverture réseau à la hauteur du nombre de spectateurs attendus, sans oublier l’arrivée de points d’accès renforcés pour le WiFi public : « Nous avons l’avantage d’avoir la garantie d’avoir au moins 20 000 connexions HD simultanées via WiFi, mais nous n’avons jamais eu besoin de tout utiliser, car la connexion 4G et 5G est très bonne dans l’Arena. Aujourd’hui, nous sommes à fond en 4G/5G et Wifi.

Paris-La Défense Arena a également préparé spécifiquement les concerts de Taylor Swift en termes de cybersécurité : « Nous avons renforcé nos mesures de sécurité et de sûreté anti-piratage pour garantir qu’il n’y aura pas de problèmes. C’est un point important pour nous et il a été renforcé. » C’est la première fois que nous augmentons la jauge à 45 000, nous avons donc veillé à ce que la cybersécurité soit également renforcée.

Parmi les exigences du chanteur et de la production, la partie merchandising a été retravaillée pour permettre à tous les fans de pouvoir s’offrir un morceau de la tournée (vêtements, affiches, etc.) à l’avance. Les camions dédiés ont ouvert leurs portes mardi 7 mai, avec des temps d’attente pouvant aller jusqu’à 1h30. « Il nous a également été demandé de faire attention à l’accueil des spectateurs, et nous pouvons assurer que nous pourrons accueillir les 45 000 spectateurs au sein de l’enceinte en moins d’un an et demi, mais nous avons été alertés que de nombreuses personnes présentes à ce concert sont arrivées bien à l’intérieur de l’enceinte. avancer et nous avons dû faire le nécessaire avec des files d’attente dédiées et des zones d’attente spéciales.

Une salle avec une forte présence sur les réseaux sociaux

L’autre point d’attention, ce sont les réseaux sociaux. Paris-La Défense Arena étant très présente sur les différentes plateformes, elle a mis en place plusieurs opérations spéciales, tout en faisant face à des supporters très nombreux ce qui a permis notamment de prendre en compte certaines spécificités : « Volontairement, nous échangeons beaucoup avec les supporters. un maximum d’échanges et nous souhaitons également privilégier des informations très précises pour ne pas avoir un double langage qui n’est pas forcément à jour. »

Depuis plusieurs semaines, les comptes sociaux de la salle invitaient également les fans à partager leur place afin de connaître leur localisation via une série de photos diffusées notamment sur Tiktok : « Un événement comme le concert de Taylor Swift a permis à notre équipe digitale de profiter de beaucoup de choses. de créativité Ces derniers mois, nous avons constaté une forte croissance sur nos comptes en termes d’abonnés et nous prévoyons un système renforcé sur nos réseaux sociaux dans les jours à venir, moyen de communication privilégié par de nombreuses personnes, et si nous devons communiquer. , Nous le ferons. »

Pour Laurent Dupont, directeur de la communication de Paris-La Défense Arena, une fois les concerts commencés, l’idée est d’offrir « la meilleure expérience possible » : « Une fois le spectacle commencé, nous ne sommes plus contraints de travailler avec la production ou l’artiste. pour voir ce que nous pouvons apporter aux fans. » Au programme : des animations sur la place de La Défense. De quoi permettre à ceux qui n’avaient pas de billets de vivre quand même une « expérience inoubliable ».

« Paris-La Défense Arena est l’une des salles les plus récentes du continent, ce qui nous permet de proposer beaucoup de choses, et contrairement à un stade qui n’a pas de toit, le fait que la salle soit en intérieur permet des choses uniques car elle est bien équipé techniquement, avec les dernières technologies disponibles dans le monde du divertissement », ajoute-t-il.

Il est généralement admis que l’arrivée de Taylor Swift est un joli coup de pub pour Paris-La Défense Arena, qui peut ainsi démontrer l’étendue de ses capacités techniques et scéniques : « Chaque artiste qui vient chez nous nous aide à exister et à nous faire découvrir Taylor Swift, qui est l’une des personnalités les plus influentes au monde, ce n’est pas du tout anodin pour nous qu’elle ait choisi de se produire dans notre salle, et nous avons un immense intérêt à ce que tout se passe bien. »

Début des festivités, jeudi 9 mai 2024.

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page